Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les Jeunes agriculteurs mettent le cap sur 2050

C’est sur le site du Futuroscope (Vienne) que les Jeunes agriculteurs organiseront leur 57e congrès les 4, 5 et 6 juin prochain. L’occasion pour eux de présenter leur rapport d’orientation sur leur stratégie à l’horizon 2050. Cette assemblée générale verra également un changement de gouvernance.

Les Jeunes agriculteurs organiseront leur 57e congrès les 4, 5 et 6 juin prochain.
Les Jeunes agriculteurs organiseront leur 57e congrès les 4, 5 et 6 juin prochain.
© D. R.

«Construire notre souveraineté, impulser les transitions». Tel est le thème principal du rapport d’orientation qui sera présenté et débattu par les Jeunes agriculteurs lors de leur prochain congrès près de Poitiers. Bien que ce rapport ne sera finalisé qu’à l’issue de cette assemblée générale, les responsables des Jeunes agriculteurs en ont dévoilé les grandes lignes. Il y sera notamment question d’avenir du monde agricole à l’aune du contexte géopolitique, du changement climatique ainsi que des objectifs politiques que détermineront les pouvoirs publics. «Il faudra bien définir ce qu’on entend par souveraineté agricole et souveraineté alimentaire», a posé comme préalable Maxime Buizard-Blondeau, agriculteur dans le Loiret, l’un des corédacteurs de ce rapport. Constatant la désuétude et l’inadaptation des outils actuels, «hérités des lois Pisani des années 1960», il souhaite que la future planification agricole tienne compte des aspects du foncier et de sa transmission pour maintenir les installations.

S’ils ont «abandonné l’objectif d’une installation pour un départ en 2020», a rappelé Arnaud Gaillot, président sortant des Jeunes agriculteurs (lire encadré), les jeunes exploitants entendent toujours renforcer les conditions d’accès au métier. «Certains partis prônent le retour à un million d’agriculteurs. Ça se fera sans moi. Je n’ai pas envie de revenir à l’agriculture de mon grand-père», a tranché Arnaud Gaillot qui souhaite «stopper l’hémorragie» démographique et «préserver une agriculture française à visage humain».

 

Grande loi foncière attendue

L’une des clés de la réussite passera nécessairement par l’accès au foncier, l’un des points sensibles examinés par le projet de loi d’orientation agricole (PLOA), à travers les groupements fonciers agricoles d’investissements (GFAI)*. La mesure a été abandonnée pour le moment car plusieurs organisations (FNSEA, FNSafer notamment) s’inquiètent des spéculations foncières que pourrait générer ce dispositif, au détriment des pratiques agricoles durables et des petits exploitants. Les Jeunes agriculteurs ne sont «pas opposés sur le principe» à ces GFAI à condition de bien les encadrer. Il s’agit concrètement d’assurer le portage du foncier, de limiter leur gouvernance aux seules personnes physiques et de garantir de droit de préemption de la Safer lors de la transmission des parts sociales du GFAI, a précisé Maxime Buizard-Blondeau, tout aussi conscient qu’ils «ne permettront pas de régler le problème d’apports en capitaux en agriculture». Une quinzaine de propositions devraient être émises sur le sujet du foncier avant l’été par le syndicat agricole qui plaide toujours pour une grande loi foncière.

 

Vivre décemment et dignement

D’une manière générale, le rapport d’orientation souhaite que les futurs installés soient en prise avec les réalités économiques, sociales et environnementales et qu’elles répondent aux enjeux futurs que constituent notamment les énergies vertes (biocarburant, méthanisation, agrivoltaïsme…), la captation carbone, etc. «Il faut surtout qu’ils puissent vivre dignement et décemment de leur travail», ont souligné les responsables syndicaux, rappelant que c’est l’une des raisons qui les avaient fait descendre dans la rue à l’automne et l’hiver derniers. «Car être agriculteur, ce n’est pas faire le choix de la pauvreté», a conclu Arnaud Gaillot.

* Article 12 du PLOA

 

Arnaud Gaillot passe la main, Pierrick Horel pressenti

«Comme je l’ai annoncé en février, je ne repars pas», a confirmé le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, qui avait été au congrès du Havre en juin 2022. Pour l’heure, un seul candidat s’est officiellement déclaré : Pierrick Horel, actuel secrétaire général, élu à ce poste en 2022. Il s’est installé en 2010 sur une exploitation de 13 hectares hors cadre familial, dans les Alpes de Haute-Provence. Il possède aujourd’hui une exploitation en Gaec de 480 hectares, où il produit des bovins allaitants, des vaches à viande Aubrac en bio et de la grande culture (blé tendre et foin). Le premier enjeu du mandat sera notamment «les élections aux chambres d’agriculture qui auront lieu fin janvier 2025», a-t-il indiqué. Pierrick Horel est âgé de 34 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde