Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les Jeunes agriculteurs veulent «rénover la coopération»

Les Jeunes agriculteurs présenteront leurs propositions les 4, 5 et 6 juin, durant leur congrès national à Metz.

François Thabuis, président des JA : «nous voulons redonner du sens au collectif».
François Thabuis, président des JA : «nous voulons redonner du sens au collectif».
© Actuagri

Les Jeunes Agriculteurs s’attaquent à la coopération. «C’est mieux que le privé ! » ont reconnu le 22 mai les représentants de la centrale, réunis à paris. Il est cependant important de la rénover. C’est à la gouvernance des coopératives que les JA ont décidé de s’en prendre. Ils présenteront les 4,5 et 6 juin à Metz, leurs propositions, réunies dans leur dernier rapport d’orientation. Un travail de plus d’une année issu du terrain et des réseaux qui réclament en priorité de «redonner du sens au collectif», a rapporté François Thabuis, le président des JA.

Pour le libre choix du collecteur
Concrètement, il s’agit avant tout pour le syndicat d’impliquer davantage les jeunes agriculteurs dans les prises de décision. parmi les pistes envisagées : la révision de la limite d’âge des responsables, la question du renouvellement des mandats pourraient aussi être abordées. Plus ambitieux : les JA souhaitent défendre pour le jeune qui s’installe le choix libre de son collecteur en cas de reprise d’une exploitation. Ils veulent aussi inciter à la création de nouvelles formes de coopération, multi-partenariales, y compris avec des acteurs non agricoles. Reste à incarner l’idée.
Les Jeunes agriculteurs ont aussi fait un point sur les assises de l’installation, lancées en novembre 2012 dans les régions, et dont les conclusions, attendues en septembre, devraient être portées par la loi d’avenir. Le credo des JA sur le sujet : «On ne veut pas vingt-deux politiques d’installation», a rappelé le président du syndicat, faisant référence à la transposition du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) aux régions. Dans le cadre de la reconnaissance des actifs au sein des Gaec, ils défendent par ailleurs la prise en compte d’un autre critère que celui de la demi SMI(surface minimum d’installation) : la surface ne peut plus être, selon eux, le critère de référence.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde