Aller au contenu principal

Les jeunes de Noriap, des graines de qualité

Une trentaine de jeunes adhérents de Noriap ont participé au troisième forum Epix le 20 janvier dernier. Une journée riche en information et en échanges.

© AAP

«La coopérative est le prolongement de l’exploitation agricole. C’est votre outil pour valoriser vos productions céréalières», a déclaré Jean-François Gaffet, président de Noriap, en donnant avec enthousiasme le top départ de cette journée au siège de la coopérative.
Benoît Van Colen, président de la commission jeunes, a présenté l’offre Epix, l’engagement de la coopérative en faveur des jeunes et le rôle de cette commission. «Composée de jeunes agriculteurs volontaires, la commission jeunes, c’est un laboratoire d’idées, il est important pour la coopérative d’être entourée d’un groupe jeunes dynamique». Un appel à candidatures pour le renouvellement de l’opération «intégration de quatre stagiaires au conseil d’administration» a été lancé, le mandat des quatre administrateurs stagiaires actuels touchant à sa fin.
Les jeunes ont ensuite bénéficié d'un exposé passionnant de Fabrice Bourjot, responsable développement variétal de l’entreprise Moulins Soufflet, un des clients de Noriap. «L’enjeu qualité des céréales est un objectif de satisfaction des attentes clients du marché de la farine, a-t-il expliqué. Le blé est une matière vivante, notre métier de meunier est un challenge au quotidien pour apporter des qualités identiques avec des matières premières différentes. Noriap a une véritable politique variétale qui se traduit sur le terrain et par les visites d’essais. Ceci est essentiel pour assurer la pérennité de chaque activité, de toutes les entreprises de la filière, du producteur au consommateur».
Un discours appuyé par Philippe Florentin, directeur général adjoint de Noriap, et la démonstration du savoir-faire et de l’organisation de la coopérative pour satisfaire les demandes des clients industriels. Le témoignage d’un artisan boulanger labellisé Baguépi et une distribution de baguettes Fleuriane sont venus compléter cet «esprit filière» cher à Noriap.
Le groupe a découvert l’ensemble des services du siège, la direction et rencontré les chefs de région avant de partager un déjeuner ‘Terroir’ avec des produits en provenance du magasin Gamm Vert d’Amiens.
La commission jeunes avait souhaité visiter un outil industriel de Noriap. Ils sont ainsi allé découvrir l’usine Séliance de Chaulnes qui leur a été présentée par Wilfried Noel, directeur de l’Union Séliance et Philippe Ballieux, responsable de la station de semences de céréales à paille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde