Aller au contenu principal

Les légumes d’industrie attendent l’été !

Après un printemps précoce, particulièrement chaud et sec, qui a fait craindre le pire en matière d’irrigation, les légumes d’industrie sont finalement confrontés au temps humide et froid qui s’est installé depuis avril, indique un communiqué du Cenaldi.

Ces conditions climatiques ont sérieusement perturbé les plannings de semis, avec un arrêt quasi complet des emblavements sur certaines semaines. Outre les conséquences potentielles sur l’approvisionnement des usines, ces décalages retardent les derniers semis vers des dates tardives pouvant pénaliser les rendements, voire rendent impossibles la réalisation de la culture. La persistance d’une pluviométrie supérieure à la normale au nord de la Loire entraîne un développement important de maladies pour les cultures en place.

La grêle a déjà détruit quelques parcelles. D’autres ont dû être abandonnées pour excès de pluie. Si cette météo défavorable persiste, il sera difficile de produire les volumes contractualisés.

«Les producteurs de légumes d’industrie sont très inquiets», poursuit le communiqué. «Toutes ces perturbations sont à même de remettre en cause la productivité des légumes et d’entraîner des surcoûts alors que le niveau des charges est déjà particulièrement élevé».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde