Aller au contenu principal

Les mesures fiscales «en marche» pour 2018

Les dispositions du projet de loi de finances pour 2018 seront présentées en Conseil des ministres le 27 septembre. Tous les arbitrages ne sont pas connus. Mais certains changements sont déjà en marche.

Le gouvernement présentera son projet de loi de finances pour 2018, le 27 septembre prochain.
Le gouvernement présentera son projet de loi de finances pour 2018, le 27 septembre prochain.
© AAP

Il est prévu d’augmenter la CSG de 1,7 point pour financer la baisse des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé à compter du 1er janvier 2018. Elle touchera tous les revenus d’activité et d’épargne concernés. Mais la compensation prévue sur la fiche de paye des salariés par la suppression des cotisations maladie de 0,75 % et de chômage de 2,40 % n’interviendra qu’au 1er octobre prochain. Donc, l’effet sur le pouvoir d’achat ne se fera sentir qu’à la fin de l’année 2018. Les demandeurs d’emplois et les contribuables bénéficiant d’un taux réduit de CSG, comme une partie des retraités, ne seraient pas concernés par cette hausse. Mais il n’est pas encore précisé les modalités d’application pour les fonctionnaires et les professions libérales.

Par contre, les bailleurs, les épargnants et les retraités d’un certain niveau de revenus seraient pénalisés par cette hausse de la CSG, sans aucune contrepartie, contrairement au secteur privé. Pour des prélèvements sociaux de 15,50 %, la note passe à 17,20 %. Cette hausse de 1,70 % sera totalement déductible. Actuellement, elle est de 5,10 %. Elle passera à 6,8 . Elle viendra en déduction de l’assiette utilisée pour le calcul de l’impôt sur les revenus du patrimoine.

 

Au sommaire de l’article :

 

Impôt sur la fortune

Retour du PFU

Assurance-vie

La taxe d’habitation

Autres mesures

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Aciton Agricole Picarde.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde