Aller au contenu principal

Les métiers agricoles promus sur le Tour de France

La FNSEA fait une campagne de promotion des métiers agricoles pendant le Tour de France, cet été. Elle met l'accent sur leur diversité, leur accessibilité.

Dans la caravane publicitaire du Tour de France, la FNSEA diffuse des messages sur l'emploi et la production agricole de la zone géographique traversée.
© France TV

Il s'agit de répondre à un «double défi», a déclaré la présidente Christiane Lambert :  «Renouveler les générations d'agriculteurs et les équipes de salariés.» La FNSEA a lancé pour cela une campagne de promotion des métiers. Etalée sur trois ans, elle a comme point d'orgue une présence au Tour de France 2022, entre les 5 et 24 juillet. «L'agriculture est attendue, mais les métiers de l'agriculture sont méconnus», explique-t-elle. Et le temps presse. D'après le recensement agricole, une baisse de 4 % du nombre d'actifs a lieu chaque année, rappelle le syndicat. D'ici à dix ans, 50 % pourront prétendre à la retraite et «potentiellement» quitter le secteur. L'agriculture doit «attirer des jeunes», souligne Christiane Lambert.

 

Sortir du «bouche-à-oreille»

Dans la caravane publicitaire du Tour de France, la FNSEA diffuse des messages sur l'emploi et la production agricole de la zone géographique traversée. Des «mini-villages», dédiés à la promotion des métiers et des formations, seront animés par les fédérations locales et les agriculteurs, sur des parcelles en bordure du parcours hommes et femmes de l'épreuve cycliste. Puis tout au long de l'année, la campagne de promotion continuera via le réseau FNSEA et de ses partenaires. Son slogan : «Ma nature, mon futur, l'agriculture.» Le syndicat veut mettre en avant la diversité des emplois agricoles, leur accessibilité à tous les niveaux de qualification, depuis le CAP jusqu'à Bac + 5. L'opération étant prévue pour durer trois ans, l'équipage de la caravane du Tour sera également déployé sur des salons comme le Space, le Sommet de l'élevage ou la foire de Châlons.

«Le recrutement en agriculture se fait beaucoup par le bouche-à-oreille, note Christiane Lambert. On veut en sortir.» Une meilleure visibilité doit lui être apportée par le Tour, diffusé dans 190 pays, à travers 120 heures en direct, et suivi chaque jour par 3,8 millions de téléspectateurs. Sur les 42,4 millions de personnes qui regardent l'évènement, 4,8 millions ont entre 15 et 24 ans, d'après les chiffres communiqués.  Il faut séduire un public non issu du monde agricole, considère Jérôme Volle, président de la commission Emploi. Donc montrer que notre secteur d'activité est ouvert à tous». Les difficultés viennent «surtout d'une méconnaissance des métiers agricoles». Et de regretter les «clichés de reprise familiale». Dans son département de l'Ardèche, plus de 50 % des jeunes s'installent hors cadre familial, plus de 20 % viennent d'un autre territoire. La campagne de promotion vise aussi l'emploi salarié. « Nos besoins en agriculture, c'est 60 000 à 70 000 personnes», chiffre Jérôme Volle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde