Aller au contenu principal

Les métiers agricoles promus sur le Tour de France

La FNSEA fait une campagne de promotion des métiers agricoles pendant le Tour de France, cet été. Elle met l'accent sur leur diversité, leur accessibilité.

Dans la caravane publicitaire du Tour de France, la FNSEA diffuse des messages sur l'emploi et la production agricole de la zone géographique traversée.
© France TV

Il s'agit de répondre à un «double défi», a déclaré la présidente Christiane Lambert :  «Renouveler les générations d'agriculteurs et les équipes de salariés.» La FNSEA a lancé pour cela une campagne de promotion des métiers. Etalée sur trois ans, elle a comme point d'orgue une présence au Tour de France 2022, entre les 5 et 24 juillet. «L'agriculture est attendue, mais les métiers de l'agriculture sont méconnus», explique-t-elle. Et le temps presse. D'après le recensement agricole, une baisse de 4 % du nombre d'actifs a lieu chaque année, rappelle le syndicat. D'ici à dix ans, 50 % pourront prétendre à la retraite et «potentiellement» quitter le secteur. L'agriculture doit «attirer des jeunes», souligne Christiane Lambert.

 

Sortir du «bouche-à-oreille»

Dans la caravane publicitaire du Tour de France, la FNSEA diffuse des messages sur l'emploi et la production agricole de la zone géographique traversée. Des «mini-villages», dédiés à la promotion des métiers et des formations, seront animés par les fédérations locales et les agriculteurs, sur des parcelles en bordure du parcours hommes et femmes de l'épreuve cycliste. Puis tout au long de l'année, la campagne de promotion continuera via le réseau FNSEA et de ses partenaires. Son slogan : «Ma nature, mon futur, l'agriculture.» Le syndicat veut mettre en avant la diversité des emplois agricoles, leur accessibilité à tous les niveaux de qualification, depuis le CAP jusqu'à Bac + 5. L'opération étant prévue pour durer trois ans, l'équipage de la caravane du Tour sera également déployé sur des salons comme le Space, le Sommet de l'élevage ou la foire de Châlons.

«Le recrutement en agriculture se fait beaucoup par le bouche-à-oreille, note Christiane Lambert. On veut en sortir.» Une meilleure visibilité doit lui être apportée par le Tour, diffusé dans 190 pays, à travers 120 heures en direct, et suivi chaque jour par 3,8 millions de téléspectateurs. Sur les 42,4 millions de personnes qui regardent l'évènement, 4,8 millions ont entre 15 et 24 ans, d'après les chiffres communiqués.  Il faut séduire un public non issu du monde agricole, considère Jérôme Volle, président de la commission Emploi. Donc montrer que notre secteur d'activité est ouvert à tous». Les difficultés viennent «surtout d'une méconnaissance des métiers agricoles». Et de regretter les «clichés de reprise familiale». Dans son département de l'Ardèche, plus de 50 % des jeunes s'installent hors cadre familial, plus de 20 % viennent d'un autre territoire. La campagne de promotion vise aussi l'emploi salarié. « Nos besoins en agriculture, c'est 60 000 à 70 000 personnes», chiffre Jérôme Volle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde