Aller au contenu principal

Les MFR Nord Picardie sollicitées pour une coopération avec le Congo

La délégation congolaise en visite dans une exploitation de la région.
La délégation congolaise en visite dans une exploitation de la région.
© AAP

Une délégation du ministère congolais a rencontré les responsables des MFR Nord- Picardie le 7 février dernier. Accueillis chez un maitre de stage du réseau MFR, monsieur et madame Teilliez à Seninghem dans le Pas de Calais, les responsables congolais ont d’abord visité une exploitation de polyculture élevage puis échangé sur l’agriculture en général mais aussi sur «l’agriculture durable».
La délégation s’est montrée particulièrement intéressée à développer la formation professionnelle agricole au Congo pour donner un nouveau souffle à l’agriculture et exploiter un part plus importante des terres. Le pays depuis les dernières guerres est dépourvu de formations agricoles.
Ils ont longuement échangé avec les responsables des MFR Nord Picardie sur le principe des Maisons Familiales Rurales.
Le ministre d’Etat, Aimé Yoka s’est montré très attentif au système de formation, à l’ouverture d’esprit donnée aux jeunes d’autant plus que deux anciens élèves en mission humanitaire projettent la mise en place d’une ferme pédagogique dans la région de Vinza. Il apprécie l’alternance qui permet d’apprendre et d’entreprendre et a été séduit par le fait que la famille est associée au projet du jeune et que les formations peuvent être spécifiques aux territoires.
Il semble qu’à ce jour, des familles sont en quête de développer certaines productions sachant que les terres congolaises peuvent être davantage exploitées et produire des denrées que le pays importe à ce jour.
Guy Martel et Pierre-André Leleu, respectivement président et directeur de la Fédération Régionale des MFR, ont confirmé que des expériences de coopération et de formation sont à ce jour conduites dans plusieurs pays d’Afrique dont Madagascar. «Les MFR peuvent constituer pour vous une réponse, elle doivent cependant être initiées en partenariat et avec le concours des hommes et des organisations sur place», a déclaré Guy Martel, ouvert à la sollicitation.
Les responsables congolais se sont engagés à revenir visiter plusieurs Maisons Familiales pour mieux prendre conscience du principe et de leurs réalités. Un comité de projet pourrait voir le jour ces prochains mois…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde