Aller au contenu principal

Dégâts aux cultures
Les modalités de tir des espèces nuisibles ont été simplifiées

Mise à jour des procédures de régulation des nuisibles.

Le tir de bon nombre d'espèces dont le lapin a été simplifié.
Le tir de bon nombre d'espèces dont le lapin a été simplifié.
© V. Marmuse / CAIA

 

La régulation des animaux classés nuisibles est chaque année possible, mais avec pour chaque espèce des complications administratives lourdes jusqu'a présent. Suite aux différents dossiers que la Fdsea a régulièrement travaillés et défendus, la réglementation a évolué et certaines démarches administratives ont été assouplies. Il est à présent important de bien les avoir à l'esprit pour que la régulation des espèces et la protection des récoltes soient bien assurées pendant les différentes périodes visées.

Les démarches sont les suivantes
o Lapin de garenne : il est possible de procéder à sa destruction du 1er au 31 mars 2014 sans autorisation administrative, sauf pour les communes de Le Crotoy et de Fort Mahon  (à l'exception des bassins de lagunage).
o Pigeon ramier : le système déclaratif n'existe plus. Il est possible de réguler le pigeon ramier  du 1er avril au 30 juin sur autorisation préfectorale individuelle délivrée par la Ddtm. Le tir du pigeon s'effectue à partir d'un poste fixe matérialisé de la main de l'homme. Rappelons que depuis l'an passé, la Fdsea a obtenu la possibilité de tirer le pigeon au vol et non plus seulement posé.
o Corvidés : ils peuvent être détruits à tir du 1er au 10 juin 2014 sans autorisation administrative particulière sollicitée auprès de la Ddtm. Une période allant du 11 juin au 31 juillet 2014 peut être accordée sur autorisation préfectorale individuelle uniquement pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles.
o Renard : il peut désormais être détruit à tir de jour sur autorisation préfectorale du 1er au 31 mars 2014.
o Fouine : elle peut être détruite à tir sur autorisation individuelle du 1er au 31 mars 2014.
Pour toutes ces espèces, un imprimé déclaratif est à remplir. Ces imprimés sont disponibles sur le site de la Fdsea (www.fdsea80.fr). Il faut bien vérifier que l'imprimé correspond à l'espèce concerné car différents imprimés sont mis en ligne. L'imprimé doit être entièrement complété et il ne faut pas oublier de cocher le motif de destruction et bien entendu de signer la demande.
Pour le pigeon et le lapin de garenne un nouvel arrêté préfectoral devra être pris pour les périodes de juillet et d'aout 2014.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde