Aller au contenu principal

Les négociants du Nord-Est inquiets face au plan Ecophyto 2

C’est au sein des Culturales 2015, jeudi 25 juin, à Villers-Saint-Christophe, que s’est déroulée la deuxième édition du congrès de Négoce Nord-Est.

Jean-Jacques Vaesken a invité tous les entrepreneurs à relayer l’appel à Manuel Valls pour un plan Ecophyto pragmatique.
Jean-Jacques Vaesken a invité tous les entrepreneurs à relayer l’appel à Manuel Valls pour un plan Ecophyto pragmatique.
© AAP

Récemment arrivée dans l’équipe de Négoce Nord-Est, la nouvelle déléguée régionale Marie-Sophie Curtelet a rappelé que «nous serons à l’écoute au sujet des grandes thématiques de fond comme la fiscalité, la transmission, le recrutement, la formation […] et des questions réglementaires qui encadrent l’exercice de votre métier de collecteurs et distributeurs (Ecophyto, ICPE, etc.)». Des missions qu’elle s’efforce déjà de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec l’ensemble des élus, dont Jean-Jacques Vaesken, président de Négoce Nord-Est, ainsi que la chargée de mission Fermes Dephy, Stéphanie Vanderhaeghe.
Cette dernière a fait le bilan des actions menées par le réseau Fermes Dephy, alliant performance et bonnes pratiques agricoles. Et de préciser les pistes de réflexion actuelles en la matière (bio-contrôle, etc.), ainsi que les actions de valorisation de ces expérimentations (outils de communication, réunions thématiques, etc.).

Plan Ecophyto 2 : au centre des débats
Jean-Jacques Vaesken a invité tous les entrepreneurs à relayer l’appel à Manuel Valls pour un plan Ecophyto pragmatique. Puis, Stéphane Dislaire, membre de la commission Agrofourniture de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) et Yann Lamy, chargé de mission Agrofourniture & Environnement à la Fédération du négoce agricole (FNA), ont tour à tour évoqué le plan Ecophyto 2 et le déploiement de ses dispositifs (certificats expérimentaux de produits phytopharmaceutiques - Cepp, fiches actions).
«Oui aux bonnes pratiques et non à une fiscalité punitive», s’est exclamé Yann Lamy, faisant référence aux objectifs inatteignables du plan Ecophyto 2 (pénalités financières associées à un objectif de 20 % d'émissions de Cepp, nouvelle fiscalité punitive pour les distributeurs).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde