Aller au contenu principal

Elevage
Les oiseaux de la Ferme de Beaumont abattus pour cause de grippe aviaire

La découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire au sein de cette ferme d’élevage d’oiseaux d’ornement fin de semaine dernière a conduit les services de l’État à ordonner l’abattage de tous les animaux à plumes.

Ferme de Beaumont
A Eu, la Ferme de Beaumont s'étend sur plus d'une vingtaine d'hectares.
© Ferme de Beaumont

L’entreprise devait fêter son soixantième anniversaire en octobre mais l’événement n’aura sans aucun doute pas lieu. La raison ? Un foyer d’influenza aviaire y a été détecté après la découverte de symptômes sur plusieurs canards et des analyses réalisées fin de semaine dernière. Conséquence de cette triste nouvelle, la totalité des oiseaux présents sur le site de la Ferme de Beaumont, à Eu (76), ont dû être abattus durant le week-end.

Fondée en 1962, la Ferme de Beaumont commercialise plus de 200 espèces d’animaux d’agrément - poules, canards, paons, faisans, pigeons, grues, oiseaux exotiques, moutons, lamas, lapins, kangourous wallabies – sur une surface de 24 hectares.

Au sein de la ferme qui emploie 25 personnes, la détection de la grippe aviaire et l’abattage des oiseaux est un « traumatisme » d’après le témoignage d’une salariée à nos confrères du journal Paris-Normandie : « Il y a beaucoup d’émotion, c’est un traumatisme pour nous tous. Ce métier est avant tout une passion, et ces oiseaux d’ornement étaient destinés à vivre longtemps. » Toujours selon cette même source, « les choses sont allées très vite. Mais c’est impossible de savoir d’où ça vient. Nous avons un protocole et nous l’avons suivi ». 

Sur son site web, la Ferme de Beaumont indiquait encore ce lundi 19 septembre que « la ferme et le magasin sont temporairement fermés ». Seules les expéditions de matériel peuvent encore être effectuées. Un coup dur pour cette entreprise dont la notoriété dépasse les frontières françaises, et comble les passionnés d’avifaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde