Aller au contenu principal

Elevage
Les oiseaux de la Ferme de Beaumont abattus pour cause de grippe aviaire

La découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire au sein de cette ferme d’élevage d’oiseaux d’ornement fin de semaine dernière a conduit les services de l’État à ordonner l’abattage de tous les animaux à plumes.

Ferme de Beaumont
A Eu, la Ferme de Beaumont s'étend sur plus d'une vingtaine d'hectares.
© Ferme de Beaumont

L’entreprise devait fêter son soixantième anniversaire en octobre mais l’événement n’aura sans aucun doute pas lieu. La raison ? Un foyer d’influenza aviaire y a été détecté après la découverte de symptômes sur plusieurs canards et des analyses réalisées fin de semaine dernière. Conséquence de cette triste nouvelle, la totalité des oiseaux présents sur le site de la Ferme de Beaumont, à Eu (76), ont dû être abattus durant le week-end.

Fondée en 1962, la Ferme de Beaumont commercialise plus de 200 espèces d’animaux d’agrément - poules, canards, paons, faisans, pigeons, grues, oiseaux exotiques, moutons, lamas, lapins, kangourous wallabies – sur une surface de 24 hectares.

Au sein de la ferme qui emploie 25 personnes, la détection de la grippe aviaire et l’abattage des oiseaux est un « traumatisme » d’après le témoignage d’une salariée à nos confrères du journal Paris-Normandie : « Il y a beaucoup d’émotion, c’est un traumatisme pour nous tous. Ce métier est avant tout une passion, et ces oiseaux d’ornement étaient destinés à vivre longtemps. » Toujours selon cette même source, « les choses sont allées très vite. Mais c’est impossible de savoir d’où ça vient. Nous avons un protocole et nous l’avons suivi ». 

Sur son site web, la Ferme de Beaumont indiquait encore ce lundi 19 septembre que « la ferme et le magasin sont temporairement fermés ». Seules les expéditions de matériel peuvent encore être effectuées. Un coup dur pour cette entreprise dont la notoriété dépasse les frontières françaises, et comble les passionnés d’avifaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde