Aller au contenu principal

Les papilles étaient en fête place Gambetta à Amiens

Pour la nouvelle édition de Papilles en fête, les Jeunes Agriculteurs de la Somme se sont exposés mercredi dernier en centre-ville d'Amiens.

© AAP

Le mercredi 24 juin n'était pas que la journée d'ouverture des soldes, à Amiens... Citadins et commerçants l'ont bien remarqué lorsqu'ils ont vu arriver un tracteur, traînant derrière lui une grande remorque. Cette remorque, certains s'en souvenaient. «Mais c'est vous qui étiez là l'année dernière avec des animaux ?», s'est exclamé une passante accompagnée de sa petite-fille.
En effet, c'est bien du pose à terre dont il s'agissait, venu pour une nouvelle édition de «Papilles en fête».Organisée chaque année avec le soutien du Conseil départemental de la Somme, «Papilles en fête» se veut une animation grand public, présentant la richesse de notre agriculture locale.

Le soleil : pas seulement un allié
«Vous n'avez pas amené de porcelet cette année ?», demande un couple de parents aux jeunes agriculteurs présents. C'est Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication, qui explique : «Ce mercredi était annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine. Une chance par rapport à l'édition de 2013 que nous avions réalisée sous la pluie, mais en raison de cette chaleur, nous avons dû revoir nos animations avec les bêtes !»
Porcelet, veau et agneau sont donc restés dans les exploitations, tandis qu'un duo de poules a tout de même été amené par leur propriétaire, Claire Oguez. Productrice en agriculture biologique à Saisseval, Claire vendait ses œufs et ses fraises, ainsi que de l'huile de caméline, des graines de lin doré, des lentilles et des pois cassés. «Ce sont les fraises qui attirent en premier, confie la jeune productrice, mais cela permet de créer l'échange avec le consommateur.»
Sous le stand voisin, un grand bac permettait aux Amiénois de se retrouver nez à nez avec une dizaine de poissons. «Ce sont des truites, expliquait Nandor Triboulet, pisciculteur à La-Chapelle-Sous-Poix. Leur élevage demande dix à vingt-quatre mois, de l'éclosion jusqu'à la commercialisation.» Une production qu'il destine principalement pour l’approvisionnement des sociétés de pêche, qui s’en servent pour empoissonner les étangs et les rivières.

Une fois encore, le syndicat a pu compter sur l’implication de Nador, comme sur celle du Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture (Cipa), qui a fourni pour l'occasion de nombreux jeux, objets promotionnels et autres fiches recettes très prisés du grand public. Sans oublier Edith la truite, la mascotte du Cipa*.

Edith la truite
Les jeunes agriculteurs avaient choisi de tourner leurs animations du jour autour de ce personnage. «Pour les poissons aussi, la chaleur constituait un réel problème. Proposer aux Amiénois de pêcher les truites allait ternir notre image auprès des amoureux des bêtes. Les poissons risquaient en effet de suffoquer très rapidement», expliquait le pisciculteur. Le choix a donc été fait de laisser les animaux en exposition et de proposer d'estimer le poids d'Edith, un spécimen qui ne pesait au final pas moins de 2632 grammes !
Au travers de mots mêlés et d'un labyrinthe, les plus petits pouvaient aussi en apprendre long sur l'univers de la pisciculture. Bar, esturgeon, dorade, turbot... Autant de noms de poissons souvent méconnus ! «Maman, tu savais que manger du poisson ça rend intelligent ?», questionnait une fillette, après avoir lu les panneaux explicatifs. L'occasion idéale pour la maman de goûter les produits proposés à la dégustation grâce à Truite Service, société de transformation basée à Loos-en-Gohelle.
Profitant que les Amiénois avaient le dos tourné et la bouche pleine, Benjamin Laigle, jeune agriculteur d’Outrebois, s'est changé pour apparaître quelque temps plus tard... en Laurette ! Laurette, c'est cette vache en peluche devenue la mascotte de «Plaine en fête». La manifestationse tiendra les 5 et 6 septembre, à Bernaville. En attendant, Laurette s'est même promenée place Gambetta en distribuant des Candy-Up pour que les papilles des plus petits, elles aussi, soient en fête !

*Retrouver la mascotte sur leur site Internet www.poisson-aquaculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde