Aller au contenu principal

Politique
Les pêcheurs piqués au vif par le programme du candidat Mélenchon

Dans sa pêche aux voix, le candidat de La France Insoumise (LFI) peut être à près sûr qu’il n’aura pas celle des…pêcheurs tant le mépris dont il fait preuve à leur égard est flagrant.

pêche et Mélenchon
Dans l'autre "monde possible" de Jean-Luc Mélenchon, la pêche de loisir a du souci à se faire.
© V.F.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche à l’élection présidentielle, avait déjà démontré tout au long de la campagne pour l’élection présidentielle qu’il n’aimait pas la chasse, qu’il s’oppose à l’agriculture conventionnelle et voilà qu’il s’attaque désormais à la pêche de loisir via plusieurs mesures inscrites dans son programme.

Pourtant d’habitude très « neutre » politiquement, c’est la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) qui fait ce constat le 7 avril dans une lettre ouverte adressée aux pêcheurs.

Quand les responsables de cette association qui fédère 1,5 million de pêcheurs ont découvert certaines propositions, on imagine que leur sang n’a fait qu’un tour. Ces propositions, ce sont d’abord « l’encadrement du rempoissonnement à des fins de pêche et l’interdiction des pratiques causant trop de souffrances comme la pêche au vif ». La seconde attaque envers la pêche témoigne d’une méconnaissance du loisir lui-même : « Les poissons sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur au même titre que les animaux », déclare Jean-Mélenchon qui dit vouloir « œuvrer pour que la pêche de loisir respecte mieux les animaux aquatiques comme les enjeux écologiques ». Les intéressés apprécieront sûrement qu’on leur explique comment pratiquer leur loisir… 

La Fédération Nationale de la Pêche en France rappelle ainsi que « la pêche de loisir est une activité de légale dont toutes les pratiques sont strictement encadrées par la loi ». Et aurait pu indiquer, toujours en guise de simple rappel, qu’il s’agit d’un loisir populaire… ce que le candidat d’extrême gauche semble oublier ou ne pas savoir.  

pêche et Mélenchon
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde