Aller au contenu principal

Mobilisation
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris

La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une mobilisation des pêcheurs le 17 avril, dans la capitale.

Pêcheur
Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif.
© Pixabay

D’ordinaire si discrets, les pêcheurs vont manifester le 17 avril prochain, à Paris. L’appel que l’on voyait circuler depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur et vient d’être relayé par la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique qui appellent ses ressortissants à s’y associer.

Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif. La pêche au vif, c’est justement de cette pratique dont il est d’abord question pour expliquer la mobilisation des pêcheurs. Ces derniers évoquent dans leur communication des attaques en règle « contre l’halieutisme, avec le vif dans un premier temps », et redoutent dans un avenir plus ou moins proche « une interdiction nationale de notre loisir au mépris de la science et de notre rôle écologique ».

La mobilisation prévue dans un peu plus d’un mois devrait prendre la forme « d’un grand rassemblement et sera suivi d’une manifestation », indique la Commission fédérale pêche à Paris qui assure le relais entre l’Union des pêcheurs parisiens, la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique et les autres associations en France.

Il s’agira pour les pêcheurs de s’opposer (entre autres) au projet d’interdiction de la pêche au vif évoqué en février dernier lors du vote de vœux par le Conseil de Paris et le Conseil Communautaire de Grenoble. La pêche au vif, rappellent les associations de pêcheurs, est « parfaitement légale » et « codifiée par le Code de l’environnement ». Elles rappellent en outre que la pratique de la pêche, « tradition ancestrale et loisir naturaliste » est « indispensable à la préservation des milieux aquatiques ». Une mobilisation de grande ampleur serait l’occasion de « désavouer les intégristes qui propagent de fausses vérités ». Ce qui pourrait donner des idées à d’autres…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde