Aller au contenu principal

Mobilisation
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris

La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une mobilisation des pêcheurs le 17 avril, dans la capitale.

Pêcheur
Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif.
© Pixabay

D’ordinaire si discrets, les pêcheurs vont manifester le 17 avril prochain, à Paris. L’appel que l’on voyait circuler depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur et vient d’être relayé par la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique qui appellent ses ressortissants à s’y associer.

Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif. La pêche au vif, c’est justement de cette pratique dont il est d’abord question pour expliquer la mobilisation des pêcheurs. Ces derniers évoquent dans leur communication des attaques en règle « contre l’halieutisme, avec le vif dans un premier temps », et redoutent dans un avenir plus ou moins proche « une interdiction nationale de notre loisir au mépris de la science et de notre rôle écologique ».

La mobilisation prévue dans un peu plus d’un mois devrait prendre la forme « d’un grand rassemblement et sera suivi d’une manifestation », indique la Commission fédérale pêche à Paris qui assure le relais entre l’Union des pêcheurs parisiens, la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique et les autres associations en France.

Il s’agira pour les pêcheurs de s’opposer (entre autres) au projet d’interdiction de la pêche au vif évoqué en février dernier lors du vote de vœux par le Conseil de Paris et le Conseil Communautaire de Grenoble. La pêche au vif, rappellent les associations de pêcheurs, est « parfaitement légale » et « codifiée par le Code de l’environnement ». Elles rappellent en outre que la pratique de la pêche, « tradition ancestrale et loisir naturaliste » est « indispensable à la préservation des milieux aquatiques ». Une mobilisation de grande ampleur serait l’occasion de « désavouer les intégristes qui propagent de fausses vérités ». Ce qui pourrait donner des idées à d’autres…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde