Aller au contenu principal

Les plages et bords de mer où se poser cet été près de chez nous

L'édition 2022 de la carte de qualité des eaux de baignade est le résultat d'une collaboration entre l’Agence de l'eau Artois-Picardie et l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

La plage de Fort-Mahon est reconnue pour la qualité de l’eau, avec un niveau «excellent», ce qui autorise les baignades par tous.
La plage de Fort-Mahon est reconnue pour la qualité de l’eau, avec un niveau «excellent», ce qui autorise les baignades par tous.
© Ville de Fort-Mahon

N’en déplaise à l’humoriste Dany Boon qui la décrit «gris-marron à perte de vue» dans son spectacle «Waïka», la mer qui borde le littoral du Nord-Pas de Calais et de Picardie est propice à la baignade. À quelques jours du début des vacances scolaires d’été, l’Agence de l’eau Artois Picardie et l’Agence régionale de santé ont en effet présenté leur carte montrant la qualité des eaux de baignade. Et en ce qui concerne le littoral picard, les nouvelles sont plutôt bonnes ! Pour profiter d’un bain de mer, il ne sera en effet pas besoin de faire des kilomètres puisque les deux organismes jugent que les baignades de la Somme affichent «une qualité bonne à excellente, de Fort-Mahon-Plage à Ault-Onival». Dans le détail, les eaux de baignade Fort-Mahon, Cayeux-sur-Mer et Ault bénéficient d’une pastille «bleue» synonyme d’une excellente qualité ; les eaux de Quend-Plage-Les Pins et Onival décrochent, quant à elles, une pastille «verte» pour leur bonne qualité. Seule ombre au tableau, la baignade reste interdite au Crotoy. Et ce depuis 2018. En Nord-Pas-de-Calais, de Bray-Dunes à Berck-sur-Mer, la qualité des eaux oscille entre «excellente» et «suffisante». 

 

Des baignades sans risque pour la santé

Pour évaluer la qualité de ces eaux, l’Agence de l’eau et l’ARS ont effectué des prélèvements – entre 10 et 18 – dans le courant de l’année 2021, pour les analyser. Un laboratoire agréé du ministère de la Santé est chargé d’analyser les échantillons en se basant sur le pH de l’eau, sa coloration, la présence de macro-déchets flottants, et en cherchant la présence éventuelle de bactéries. Pourquoi tant de précautions ? «Parce qu’une qualité dégradée de l’eau peut conduire à des affections de santé», note l’ARS. Bien que «bégnines», elles peuvent causer des gênes au niveau de la sphère oto-rhino laryngée, de l’appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux.

Pour les locaux, comme pour les touristes, connaître la qualité des eaux de baignade est un critère important de sélection d’une plage. C’est donc pour cette raison qu’une carte de la qualité des eaux de baignade est disponible dans les offices de tourisme. Ne reste plus alors qu’à trouver quelques jours sans pluie pour pleinement en profiter. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde