Aller au contenu principal

Les plages et bords de mer où se poser cet été près de chez nous

L'édition 2022 de la carte de qualité des eaux de baignade est le résultat d'une collaboration entre l’Agence de l'eau Artois-Picardie et l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

La plage de Fort-Mahon est reconnue pour la qualité de l’eau, avec un niveau «excellent», ce qui autorise les baignades par tous.
La plage de Fort-Mahon est reconnue pour la qualité de l’eau, avec un niveau «excellent», ce qui autorise les baignades par tous.
© Ville de Fort-Mahon

N’en déplaise à l’humoriste Dany Boon qui la décrit «gris-marron à perte de vue» dans son spectacle «Waïka», la mer qui borde le littoral du Nord-Pas de Calais et de Picardie est propice à la baignade. À quelques jours du début des vacances scolaires d’été, l’Agence de l’eau Artois Picardie et l’Agence régionale de santé ont en effet présenté leur carte montrant la qualité des eaux de baignade. Et en ce qui concerne le littoral picard, les nouvelles sont plutôt bonnes ! Pour profiter d’un bain de mer, il ne sera en effet pas besoin de faire des kilomètres puisque les deux organismes jugent que les baignades de la Somme affichent «une qualité bonne à excellente, de Fort-Mahon-Plage à Ault-Onival». Dans le détail, les eaux de baignade Fort-Mahon, Cayeux-sur-Mer et Ault bénéficient d’une pastille «bleue» synonyme d’une excellente qualité ; les eaux de Quend-Plage-Les Pins et Onival décrochent, quant à elles, une pastille «verte» pour leur bonne qualité. Seule ombre au tableau, la baignade reste interdite au Crotoy. Et ce depuis 2018. En Nord-Pas-de-Calais, de Bray-Dunes à Berck-sur-Mer, la qualité des eaux oscille entre «excellente» et «suffisante». 

 

Des baignades sans risque pour la santé

Pour évaluer la qualité de ces eaux, l’Agence de l’eau et l’ARS ont effectué des prélèvements – entre 10 et 18 – dans le courant de l’année 2021, pour les analyser. Un laboratoire agréé du ministère de la Santé est chargé d’analyser les échantillons en se basant sur le pH de l’eau, sa coloration, la présence de macro-déchets flottants, et en cherchant la présence éventuelle de bactéries. Pourquoi tant de précautions ? «Parce qu’une qualité dégradée de l’eau peut conduire à des affections de santé», note l’ARS. Bien que «bégnines», elles peuvent causer des gênes au niveau de la sphère oto-rhino laryngée, de l’appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux.

Pour les locaux, comme pour les touristes, connaître la qualité des eaux de baignade est un critère important de sélection d’une plage. C’est donc pour cette raison qu’une carte de la qualité des eaux de baignade est disponible dans les offices de tourisme. Ne reste plus alors qu’à trouver quelques jours sans pluie pour pleinement en profiter. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Coup dur pour les éleveurs de volailles de la Haute Somme
Jusqu’ici, les éleveurs de volailles de la Somme craignaient une contamination d’influenza aviaire sans trop vouloir y croire.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde