Aller au contenu principal

Pommes de terre
Les pluies de juillet ont rassuré, mais prudence quand même sur la récolte

L'interprofession de la pomme de terre (CNIPT) donne une première tendance de ce que pourrait être la campagne 2023-2024.

pommes de terre CNIPT UNPT
© Agri Zoom - Nadège Petit

La pluie en juillet devrait permettre de rattraper une partie du retard engendré par des plantations tardives de pomme de terre (de 15 à 20 jours) cette année, selon Francisco Moya, président du CNIPT : « C’est une relative bonne nouvelle. Il faut rester prudent : la campagne n’a pas encore commencé. Le gros des arrachages aura lieu en septembre, peut-être en octobre. On peut s’attendre à moins de chair ferme cette année. De plus, il faudra être attentif au taux d’écarts de tri ».

Selon un communiqué de l’UNPT de juillet, les plantations en pommes de terre de conservation (frais et industrie) s’élevaient à 156 940 ha (+2,9 %/2022). La filière espère des volumes plus importants, ce qui diminuerait la tension éprouvée cette année.

Avec des volumes en recul de 10 à 15% sur 2022-2023, le marché du frais a été tendu au printemps et en été, par manque de stock. Cela a entrainé une fluctuation importante des tarifs et des achats en flux tendu, selon le président du CNIPT. La météo dans la moitié Nord du pays a été bénéfique à la consommation, affectant à la hausse les prix au détail. « Une tension similaire existe pour l’industrie au point qu’il a été nécessaire d’importer d’Espagne, ce qui est très inhabituel » s’étonne Francisco Moya.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde