Aller au contenu principal

Les pommes de terre fécules ou l’art de bien choisir ses variétés

Faire le bon choix variétal n’est pas chose facile ! Il convient de concilier productivité, richesse, disponibilité du plant, sensibilité aux maladies, conservation en bâtiment, etc. Au-delà d’une dizaine d’hectares, il serait plus prudent d’emblaver plusieurs variétés.

Ces dernières années, notre département a traversé des météos très contrastées, il est donc important d’observer les rendements sur plusieurs années. 
Ces dernières années, notre département a traversé des météos très contrastées, il est donc important d’observer les rendements sur plusieurs années. 
© D. R.

 

© D. R.



Conseil n°1 : prenez en compte le type de sol

Le type de sol est le premier critère à prendre en compte. En sols légers, préférez l’implantation des variétés comme Eris, Nafida, Kaptah Vandel, Amyla, Priam, LD17 ou Euroviva. En sols profonds, orientez-vous vers des variétés comme Producent, Amyla, Rackham, Nafida, Priam, LD17, Euroviva qui seront plus adaptées.

Conseil n°2 : ne négligez pas la conservation 

Il est important de tenir compte de la période d’enlèvement souhaitée ou imposée selon les variétés. C’est le cas de la Kardal, de la Rackam et de la Nafida qui sont des variétés collectées d’octobre à novembre uniquement et non destinées au stockage. Pour la conservation en bâtiment, privilégiez des variétés comme Amyla, Producent, Eris ou Kaptah Vandel qui ont une bonne aptitude à la conservation. 

À noter, l’importance de ne pas arracher trop précocement (après le 15 octobre) et de privilégier un déterrage pour assurer une meilleure conservation.

Conseil n°3 : pensez à la sensibilité au mildiou 

La résistance au mildiou est un critère à regarder même si les variétés féculières sont moins sensibles. Les variétés les plus résistantes au mildiou sont Eris et Rackham et, à l’inverse, la plus sensible est la Kaptah Vandel.

Conseil n°4 : choisissez en fonction de l’historique des rotations

Dans les rotations plus courtes, sur des «terres fatiguées» par l’intensité de production de pommes de terre, il est préférable d’éviter les variétés comme Kardal, Rackham, Hinga, Starkeprofit.

 

Retour sur l’essai variétal fécule en sols limoneux réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme et la Coopérative féculière de Vecquemont


Dans cette situation de terre profonde, le rendement moyen brut se situe à 55,6 t/ha et le rendement moyen ramené à 17 de richesse est à 68,3 t/ha. La richesse moyenne en amidon est de 23 %. 

Dans cet essai et dans le contexte de l’année, les variétés comme Euroviva et Amyla sortent en tête avec un rendement à plus de 110 % de la moyenne de l’essai et des richesses en amidon à plus de 23,7 %. Les variétés Priam, Kardhal, Eris, Nafida, LD17 et Producent restent productives avec de bons rendements compris entre 106 et 100 % de la moyenne de l’essai. Plus décevant cette année, la Rackham avec un rendement de 96,4 %. 

Dans tous les cas, il est important de regarder les essais sur plusieurs années et de tenir compte de la disponibilité du plant.

Contact : Sébastien Descamps, Conseiller technique - 06 09 51 72 70

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Festival agriculture picardie maritime
Abbeville prépare aussi son édition des « retrouvailles »
D’ici vendredi soir, les installations pour l’accueil du dixième Festival de l’agriculture en Picardie maritime devraient être…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Aurélie Thaureau et Nicolas Portois (FDC 80) entourant Jean-Philippe Hermant, l’un des utilisateurs réguliers de la barre d’effarouchement en dépôt dans le canton d’Ailly-sur-Noye.
Faire place nette de gibier avant la fauche
Les cinq fédérations des chasseurs des Hauts-de-France ont investi l’an dernier dans l’achat de barres d’effarouchement qu’elles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde