Aller au contenu principal

Céréales
Les préconisations pour les prochains semis

Cette liste variétale est réalisée sur la synthèse des essais du Comité Technique Céréales à Pailles de la Somme (2025 et pluriannuels sur 6 années) et les observations en parcelles agriculteurs. (Rendements des essais exprimés en indice ; 100 % = moyenne des essais).

© Arvalis

Semis précoces (10/10 – 20/10) :

➞ En référence dans tous types de sol : 

LG AUDACE : BPS VRM-BPMF, PS correct et bonne teneur en protéines – Note GPD élevée : 7. ½ tardif.
Très bons rendements encore cette année en tous types de sol (100.4 % en limon et 101.7 % en craie) avec une productivité régulière en pluriannuel (101.6 % en limon et 102 % en craie sur 6 années). Bonne tolérance à l’oïdium (7) et moyennement sensible à la septoriose (6) mais bon comportement depuis 2 ans – assez sensible aux rouilles (rouille jaune : 6, rouille brune : 5). Peu sensible à la fusariose (5), possible derrière maïs. Sensible à la verse. Tolérant au chlortoluron. 

KWS ERRUPTIUM : BAU. 
Bonne productivité toutes situations confondues (104.7% en limon et 103.8% en craie en pluriannuel). Très bonne tolérance aux maladies foliaires et à la fusariose (5.5), sensible piétin verse. Bonne tenue de tige. Tolérant au chlortoluron.

Autres variétés possibles dans ce créneau :

KWS ETOILE : bonne tolérance au piétin verse et à la rouille jaune, PS élevé, tolérant chlortoluron. Bon niveau rendement en 2022 et 2023, attention décevant en 2024 (moyennement sensible à la septoriose). 

➞ En nouveautés

KWS GLOBE, très bon niveau de rendement cette année tous type de sol confondus. (106% en limon et 104% en craie). Bonne tolérance au piétin verse et aux rouilles. Tolérant chlortoluron, bonne tenue de tige, très bons potentiels sur les 2 dernières années. Moyennement sensible à la septoriose, très faible teneur en protéines. PS moyen malgré sa note de 6.

Semis intermédiaires (10/10 – 15/11) :

➞ En référence : 

CHEVIGNON : BPS BPMF, bon PS et teneur en protéines un peu faible - Note GPD : 5. ½ précoce à ½ tardif.
Une productivité correcte sur le terrain en craie comme en limon. Un peu dépassé par les nouveautés dans les essais avec des rendements dans la moyenne en limon cette année (99.4 % en limon – 101% en craie) et en pluriannuel (100.4 % en limon – 102.2 % en craie sur 6 années).  Résistant aux maladies foliaires : septoriose (7), quelques symptômes de rouille jaune en 2025 malgré sa note de 7. Moyennement sensible à la rouille brune et à l’oïdium (6). Possible derrière maïs (5). Sensible au piétin verse (3). Tolérant au chlortoluron.

KWS EXTASE : BPS VRM-BPMF, PS moyen et teneur en protéines faible - Note GPD : 6. ½ précoce à ½ tardif.
Une référence qui reste à la hauteur en 2025. (99.9 % en limon et 103.2 % en craie) Bon résultats toutes situations confondues en pluriannuel (101 % en limon – 102.4 % en craie – 102.5 % en blé sur blé).
Bonne tolérance aux maladies foliaire : septoriose (6.5), rouille jaune (7) et oïdium (7). Moyennement sensible à la rouille brune (6). Sensible au piétin verse (3) et à la fusariose (5). Bonne tenue de tige. Tolérant au chlortoluron.

KINGKONG - ½ Tardif à ½ Précoce Bon PS et teneur en protéines moyenne à faible. Bonne Note GPD (7). 
Variété qui confirme son très bon potentiel en 2025 (101.9 % en limon – 108 % en craie) mais aussi en pluriannuel : 104.4 % en limon et en craie. Bonne tolérance à la septoriose (6.5), à la rouille jaune (7) et à l’oïdium (9). Attention à sa sensibilité à la rouille brune (4) et au piétin verse (3). Peu sensible à la fusariose sur épis (5.5) – à confirmer avec sa note de sensibilité à l’accumulation de DON. Attention également à la verse (5.5) Tolérant au chlortoluron. 

Autres variétés possibles dans ce créneau : 

PONDOR : BPS VRM-BPMF – Bon niveau de PS et teneur en protéines dans la moyenne - Note GPD correcte (6). ½ précoce à ½ tardif.
Variété légèrement en retrait en 2025 sur le terrain, mais avec des résultats d’essais très correct en 2025 (105.2 % en limon – 98.9 % en craie cette année). En pluriannuel (105.2 % en limon et 102.7 % en craie). Bonne tolérance à la septoriose (6.5) et à la rouille jaune (7). Attention à sa sensibilité à la rouille brune (4) et à l’oïdium (5). Peu sensible à la fusariose sur épis (5.5) – à confirmer avec sa note de sensibilité à l’accumulation de DON. Peu sensible à la verse (6.5). Tolérante chlortoluron. Résistant aux cécidomyies orange. 

CAMPESINO : BAU. Variété très productive sur le terrain toutes situations confondues (103.6 % en limon – 107.9 % en craie en pluriannuel) mais très sensible à la rouille jaune (3) et sensible au chlortoluron.

➞ En nouveautés  

RGT KOESIO : BPS, ½ tardif à ½ précoce. 
De bons résultats en 2025 (101.9 % en limon et 100.3 % en craie). Sensibles au piétin verse (3) et à la rouille brune (5). Peu sensibles à la rouille jaune (7), à la septoriose (7.5). Bonne résistance à la verse. Bon niveau de PS. Tolérant au chlortoluron.

Semis tardifs (après le 20 octobre) :

➞ En référence : 

PRESTANCE : BPS, VRM-BPMF, excellent PS et teneur en protéines correcte – Note GPD élevée (7). Très Précoce – semis à partir du 20-25/10.
Bon rendement en toutes situations sur le terrain. 
En retrait cette année dans les essais (100.3 % en limon, 98.1 % en craie). En pluriannuel, bons rendements en limon (101.4 %) et en blé sur blé (102.3 %) et dans la moyenne en craie (98.5 %). Bonne tolérance à la septoriose (6.5). Moyennement sensible à l’oïdium (5) et à la rouille brune (6). Sensible à la rouille jaune (5). Possible derrière maïs (5). Tolérant au piétin verse (6). Attention à la verse (5). Tolérant au chlortoluron. Résistant aux cécidomyies orange. 

THERMIDOR – Précoce. BP, en observation par la Meunerie – Bon PS et bonne teneur en protéines. Note GPD élevée (8).
Très bonne productivité en pluriannuel (109.2 % en limon et 109.9 % en craie) Bonne tolérance à la septoriose (7.5), à la rouille jaune (7) et au piétin verse (6). Sensible à la rouille brune (4) et sensible à l’oïdium (6).  Peu sensible à la fusariose sur épis (5) – à confirmer avec sa note de sensibilité à l’accumulation de DON. Moyennement sensible à la verse (5.5), mais qui est peu pénalisant pour ce créneau de semis. Tolérant chlortoluron. Résistant cécidomyies orange. 

Autres variétés possibles dans ce créneau : 

SU PULSION : BPS, BPMF
De bons résultats en pluriannuel blé sur blé (106.9 %), mais aussi en craie (103.7 % sur ces 2 dernières années).
Tolérant pietin verse (7), sensible à la rouille jaune (6) et à la rouille brune (4), non limitant pour ce créneau de semis. Bon profil au niveau septoriose (7). Bon PS, attention à la verse (5.5), peu pénalisant pour des semis à cette date. Tolérant au chlortoluron. Attention à sa note de froid de 5.

L’ensemble des partenaires du Comité Technique Céréales à Paille de la Somme s’est réuni le jeudi 28 août pour échanger sur les variétés blé et escourgeon et sur les essais à mettre en place (variété, azote, biocontrôle,…) sur la prochaine campagne. 
L’objectif de ce réseau est d’obtenir des références en céréales pour concilier l’économie et l’environnement en expertisant sur l’optimisation de l’itinéraire technique (choix variétés, gestion de la fertilisation azotée, stratégie fongicide, gestion durable du désherbage, …).
Nous remercions les partenaires ayant participé à ces travaux 2025 : BULLY GRAINS, CALIPSO, CHARPENTIER, NATUP, NORIAP, SANATERRA, SOUFFLET, UNEAL, ARVALIS Institut du Végétal, CA80, CETA DE HAM, CETA DES HAUTS DE SOMME, France Agrimer, SRAL et agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde