Aller au contenu principal

Les premiers arrachages de lin vont pouvoir commencer

Dans le département de la Somme, l'arrachage des premières linières devrait débuter autour du 1er juillet selon les secteurs géographiques et la précocité des semis.

© Arvalis-Institut du végétal

La croissance du lin fibre de printemps s’est déroulée au cours d’un printemps sec. La hauteur finale des lins est inférieure à l’an passé sur l’ensemble du bassin de production. Certaines parcelles mesurent tout de même jusqu’à 90 cm sous l’action des derniers épisodes orageux. Le lin fibre de printemps est actuellement en cours de remplissage de ses fibres. Les températures élevées prévues cette semaine sont très favorables à l’évolution de la maturité des fibres. Il convient donc d’arracher à la bonne période pour préserver l’intégrité des matières. L’observation dans les linières du dessèchement des 2/3 inférieur des feuilles et le cumul de températures en base 5 depuis le semis sont des indicateurs fiables pour planifier cette opération.

Comment déterminer la date d’arrachage ?

Pour déterminer au champ la maturité en fibre du lin, l’observation de la plante est une première indication. Lorsque les deux-tiers de la plante sont défoliés et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturité des fibres. Ce dessèchement des feuilles peut toutefois être perturbé par les conditions agro-climatiques. Une protection fongicide tardive peut maintenir la plante verte plus longtemps ou, au contraire, un stress hydrique peut accélérer le dessèchement.

Pour ne pas récolter à sur-maturité ou à sous-maturité, l’observation des plantes peut être complétée par l’étude des besoins physiologiques en somme de températures des lins pour arriver à maturité. Pour une variété précoce en lin de printemps, le début de la maturité des fibres à partir de 850°C base 5. A partir de cette date, les lins peuvent être arrachés.

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars. Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 2 à 3 jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’élimination de la chlorophylle.

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars.

Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 2 à 3 jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’élimination de la chlorophylle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde