Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Les producteurs de purée Mousline® dans l’incertitude

Nouveau propriétaire, hausse des coûts de l’électricité, rendements diminués à cause de la sécheresse… Le groupement de producteurs de l’usine Sitpa de Rosières-en-Santerre entame la campagne de livraison 2022-2023 avec de nombreuses questions. Ils espèrent trouver des réponses prochainement. 

La sécheresse a impacté les rendements de pommes de terre, mais la bonne qualité pourrait compenser une partie du volume.
La sécheresse a impacté les rendements de pommes de terre, mais la bonne qualité pourrait compenser une partie du volume.
© Arvalis

Vendredi 14 octobre, les producteurs de pommes de terre de la Sitpa (Société industrielle de transformation de produits agricoles) de Rosières-en-Santerre, qui produit la purée Mousline®, avaient une rencontre avec ses dirigeants. La première depuis que celle-ci a été revendue par Nestlé au fonds d’investissement français FNB Private Equity. La vente a été finalisée le 3 octobre. «La souris a rencontré la montagne», ironise Jean-Luc Guyon, président du groupement de producteurs de la Sitpa. Cet humour noir n’est pas anodin : les questions des 132 producteurs, qui livrent en moyenne
15 000 t de matière sèche par an, soit deux tiers des approvisionnements de l’usine, sont nombreuses. Et peu de réponse leur ont encore été apportées. 

Premièrement, beaucoup de parcelles de pommes de terre ont souffert de la sécheresse. «Les rendements vont du simple au double entre les terres irriguées et celles qui ne le sont pas», assure Jean-Luc Guyon. Difficile de quantifier la perte, puisque les cubages sont en cours. Mais le président estime au moins 10 % de volume en moins. «On va certainement manquer de pommes de terre pour livrer l’usine.» La bonne qualité pourrait cependant compenser une partie de ce volume réduit. «Nos contrats sont établis sur une base de 23 % de matières sèches. Nos lots sont plutôt à 25,5, voire 26 % de moyenne.» 

Pour préserver cette qualité, le stockage a toute son importance. Mais le coût de ce stockage, très gourmand et électricité, a explosé. De nombreux producteurs du groupement arrivent à la reconduction de leur contrat d’électricité. Les prix que leur proposent les fournisseurs sont aberrants. Cette hausse du tarif de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé : engrais, carburant, matériel... «Nous savons que l’usine subit elle aussi cette inflation. Mais il va falloir mettre le sujet sur la table.» Une rencontre avec les dirigeants est prévue début novembre. «Tant que cette réunion n’a pas eu lieu, difficile de prendre le pouls.»

 

Les emplois développés

Jeudi 27 octobre, à Paris, le nouveau propriétaire devrait donner plus de détails sur sa stratégie lors d’une conférence de presse. FNB Private Equity est un fonds d’investissement dédié à l’accompagnement de PME françaises et européennes de l’agroalimentaire, dirigé par une équipe d’entrepreneurs issus eux-mêmes du monde de l’agroalimentaire. Mousline® est son douzième investissement, après Coustenoble, Valable, ou encore France Aligrain. Ils ont déjà assuré «qu’il n’y a aucun impact négatif sur l’emploi» et a même annoncé qu’une «équipe de services support et d’encadrement de cinquante personnes complétera les effectifs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde