Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Les producteurs de purée Mousline® dans l’incertitude

Nouveau propriétaire, hausse des coûts de l’électricité, rendements diminués à cause de la sécheresse… Le groupement de producteurs de l’usine Sitpa de Rosières-en-Santerre entame la campagne de livraison 2022-2023 avec de nombreuses questions. Ils espèrent trouver des réponses prochainement. 

La sécheresse a impacté les rendements de pommes de terre, mais la bonne qualité pourrait compenser une partie du volume.
La sécheresse a impacté les rendements de pommes de terre, mais la bonne qualité pourrait compenser une partie du volume.
© Arvalis

Vendredi 14 octobre, les producteurs de pommes de terre de la Sitpa (Société industrielle de transformation de produits agricoles) de Rosières-en-Santerre, qui produit la purée Mousline®, avaient une rencontre avec ses dirigeants. La première depuis que celle-ci a été revendue par Nestlé au fonds d’investissement français FNB Private Equity. La vente a été finalisée le 3 octobre. «La souris a rencontré la montagne», ironise Jean-Luc Guyon, président du groupement de producteurs de la Sitpa. Cet humour noir n’est pas anodin : les questions des 132 producteurs, qui livrent en moyenne
15 000 t de matière sèche par an, soit deux tiers des approvisionnements de l’usine, sont nombreuses. Et peu de réponse leur ont encore été apportées. 

Premièrement, beaucoup de parcelles de pommes de terre ont souffert de la sécheresse. «Les rendements vont du simple au double entre les terres irriguées et celles qui ne le sont pas», assure Jean-Luc Guyon. Difficile de quantifier la perte, puisque les cubages sont en cours. Mais le président estime au moins 10 % de volume en moins. «On va certainement manquer de pommes de terre pour livrer l’usine.» La bonne qualité pourrait cependant compenser une partie de ce volume réduit. «Nos contrats sont établis sur une base de 23 % de matières sèches. Nos lots sont plutôt à 25,5, voire 26 % de moyenne.» 

Pour préserver cette qualité, le stockage a toute son importance. Mais le coût de ce stockage, très gourmand et électricité, a explosé. De nombreux producteurs du groupement arrivent à la reconduction de leur contrat d’électricité. Les prix que leur proposent les fournisseurs sont aberrants. Cette hausse du tarif de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé : engrais, carburant, matériel... «Nous savons que l’usine subit elle aussi cette inflation. Mais il va falloir mettre le sujet sur la table.» Une rencontre avec les dirigeants est prévue début novembre. «Tant que cette réunion n’a pas eu lieu, difficile de prendre le pouls.»

 

Les emplois développés

Jeudi 27 octobre, à Paris, le nouveau propriétaire devrait donner plus de détails sur sa stratégie lors d’une conférence de presse. FNB Private Equity est un fonds d’investissement dédié à l’accompagnement de PME françaises et européennes de l’agroalimentaire, dirigé par une équipe d’entrepreneurs issus eux-mêmes du monde de l’agroalimentaire. Mousline® est son douzième investissement, après Coustenoble, Valable, ou encore France Aligrain. Ils ont déjà assuré «qu’il n’y a aucun impact négatif sur l’emploi» et a même annoncé qu’une «équipe de services support et d’encadrement de cinquante personnes complétera les effectifs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde