Aller au contenu principal

Les produits du terroir ont fait leur show

Beau succès pour la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre dernier.

© AAP


«La diversification constitue l’une des pistes d’avenir pour l’agriculture de Picardie face aux évolutions annoncées de la PAC. La dynamique mise en place par les chambres d’agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation». C'est ce qu'a déclaré Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, en ouvrant la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre à Amiens.
«Lorsque nous avons eu l’idée dès 2008 de réunir en un même lieu, producteurs, transformateurs et commerçants, nous ne savions pas vraiment si cela serait possible. Mais d’année en année, vous prouvez par votre présence que nous avions raison. Cette réussite est bien due à l’implication de tous, avec pour finalité de proposer aux consommateurs des produits locaux de Picardie», a affirmé Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie. Près de 300 producteurs, acteurs du commerce régional mais aussi de la restauration collective et du tourisme, ont participé à cette journée professionnelle devenue un rendez-vous incontournable.
La dynamique mise en place par le Comité de promotion des produits de Picardie avec l’appui des chambres d’agriculture et du Conseil régional de Picardie, porte ses fruits. Aujourd’hui plus de 600 produits en provenance de 90 producteurs sont agréés Terroirs de Picardie et revendiquent fièrement leur identité picarde.
«La communication faite autour de cette dynamique collective et des producteurs, contribue à renforcer le poids économique de l’ensemble des exploitations et des entreprises. Présents sur l’ensemble du territoire picard, les artisans et les exploitations agricoles constituent un vivier d’emplois saisonniers ou permanents dont l’impact économique et social n’est pas à négliger dans le contexte actuel. Devant l’attente croissante des consommateurs de produits plus respectueux de l’environnement nous devrons entamer une réflexion afin d’aider à l’évolution des pratiques tant en terme de production, que de mode d’emballage ou de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire, commerce équitable et circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde