Aller au contenu principal

Les produits du terroir ont fait leur show

Beau succès pour la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre dernier.

© AAP


«La diversification constitue l’une des pistes d’avenir pour l’agriculture de Picardie face aux évolutions annoncées de la PAC. La dynamique mise en place par les chambres d’agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation». C'est ce qu'a déclaré Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, en ouvrant la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre à Amiens.
«Lorsque nous avons eu l’idée dès 2008 de réunir en un même lieu, producteurs, transformateurs et commerçants, nous ne savions pas vraiment si cela serait possible. Mais d’année en année, vous prouvez par votre présence que nous avions raison. Cette réussite est bien due à l’implication de tous, avec pour finalité de proposer aux consommateurs des produits locaux de Picardie», a affirmé Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie. Près de 300 producteurs, acteurs du commerce régional mais aussi de la restauration collective et du tourisme, ont participé à cette journée professionnelle devenue un rendez-vous incontournable.
La dynamique mise en place par le Comité de promotion des produits de Picardie avec l’appui des chambres d’agriculture et du Conseil régional de Picardie, porte ses fruits. Aujourd’hui plus de 600 produits en provenance de 90 producteurs sont agréés Terroirs de Picardie et revendiquent fièrement leur identité picarde.
«La communication faite autour de cette dynamique collective et des producteurs, contribue à renforcer le poids économique de l’ensemble des exploitations et des entreprises. Présents sur l’ensemble du territoire picard, les artisans et les exploitations agricoles constituent un vivier d’emplois saisonniers ou permanents dont l’impact économique et social n’est pas à négliger dans le contexte actuel. Devant l’attente croissante des consommateurs de produits plus respectueux de l’environnement nous devrons entamer une réflexion afin d’aider à l’évolution des pratiques tant en terme de production, que de mode d’emballage ou de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire, commerce équitable et circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde