Aller au contenu principal

Produits du terroir
Les produits «Terroirs de Picardie» de plus en plus présents

Un bilan d'activité très positif pour le comité de promotion des produits de Picardie.

Aujourd’hui 588 produits, 89 producteurs, 27 relais, deux distributeurs et trois marchés permanents sont agréés «Terroirs de Picardie».
Aujourd’hui 588 produits, 89 producteurs, 27 relais, deux distributeurs et trois marchés permanents sont agréés «Terroirs de Picardie».
© AAP

«Sérieuse, constructive et détendue», c'est en ces termes que Didier Verbeke  président du comité de promotion des produits de Picardie, a qualifié l'assemblée générale. Producteurs, transformateurs et relais «Terroirs de Picardie» s'y sont retrouvés pour faire le point sur les activités menées au cours de l’année 2012.
Premier constat, le développement notoire des produits agréés «Terroirs de Picardie». De plus en plus de producteurs sollicitent l’agrément de leurs produits par la marque collective régionale, affichant ainsi fièrement leur identité. En 2012, plus de 20 millions d’unités de vente consommateurs ont été commercialisées.
Deuxième constat, le réseau s'étend.  Les relais «Terroirs de Picardie» et les marchés «Terroirs de Picardie» continuent à se développer. «Les consommateurs picards peuvent ainsi s’approvisionner auprès de professionnels performants et se réapproprier leur territoire», a souligné Didier Verbeke.

Dans les foires et salons
Troisième constat : le comité de promotion a multiplié sa présence dans les foires et salons régionaux pour accroître la notoriété des produits, De plus en plus de producteurs viennent apporter leur concours lors de ces manifestations afin de communiquer directement avec leurs clients mais aussi démontrer que la marque collective est l’affaire de tous et des producteurs en particulier.
En 2012, la Picardie s’est fait également remarquer que ce soit à Paris lors du Salon International de l’Agriculture avec une animation organisée autour des «Hachés de nos terroirs» qu’à Villepinte lors du Salon International de l’Alimentation, notamment par une présentation de fruits et légumes frais...  Surprenant les visiteurs par la multitude des produits, la région a révélé au grand jour sa diversité, trop souvent ignorée.
Quatrième constat : une présence accrue en restauration collective scolaire ou d’entreprise. Les produits régionaux y sont de plus en plus utilisés que ce soit par l’intermédiaire des distributeurs agréés «Terroirs de Picardie» ou des plateformes www.aisne/oise/somme-produits locaux.fr . «Approvisionner la restauration collective, c’est faire redécouvrir aux convives les produits de saisons, rendre aux cuisiniers une part de leur métier et participer à un épanouissement général», a commenté Didier Verbeke.
«Le cahier des charges de la marque fournit déjà aux consommateurs des garanties quant à la provenance des produits et l’origine des producteurs. Fierté des produits, tradition et modernité, passion, promesses tenues sont autant d’engagements des producteurs. Mais «Terroirs de Picardie», doit également être moteur en matière de réduction d’impact environnemental des productions ou de leur emballage, innovant en matière de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire commerce équitable et circuits courts.
La convention d’affaires «Terroirs de Picardie», prochain grand rendez-vous de la marque avec les professionnels aura lieu le 21 octobre 2013 à Amiens Mégacité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde