Aller au contenu principal

Produits du terroir
Les produits «Terroirs de Picardie» de plus en plus présents

Un bilan d'activité très positif pour le comité de promotion des produits de Picardie.

Aujourd’hui 588 produits, 89 producteurs, 27 relais, deux distributeurs et trois marchés permanents sont agréés «Terroirs de Picardie».
Aujourd’hui 588 produits, 89 producteurs, 27 relais, deux distributeurs et trois marchés permanents sont agréés «Terroirs de Picardie».
© AAP

«Sérieuse, constructive et détendue», c'est en ces termes que Didier Verbeke  président du comité de promotion des produits de Picardie, a qualifié l'assemblée générale. Producteurs, transformateurs et relais «Terroirs de Picardie» s'y sont retrouvés pour faire le point sur les activités menées au cours de l’année 2012.
Premier constat, le développement notoire des produits agréés «Terroirs de Picardie». De plus en plus de producteurs sollicitent l’agrément de leurs produits par la marque collective régionale, affichant ainsi fièrement leur identité. En 2012, plus de 20 millions d’unités de vente consommateurs ont été commercialisées.
Deuxième constat, le réseau s'étend.  Les relais «Terroirs de Picardie» et les marchés «Terroirs de Picardie» continuent à se développer. «Les consommateurs picards peuvent ainsi s’approvisionner auprès de professionnels performants et se réapproprier leur territoire», a souligné Didier Verbeke.

Dans les foires et salons
Troisième constat : le comité de promotion a multiplié sa présence dans les foires et salons régionaux pour accroître la notoriété des produits, De plus en plus de producteurs viennent apporter leur concours lors de ces manifestations afin de communiquer directement avec leurs clients mais aussi démontrer que la marque collective est l’affaire de tous et des producteurs en particulier.
En 2012, la Picardie s’est fait également remarquer que ce soit à Paris lors du Salon International de l’Agriculture avec une animation organisée autour des «Hachés de nos terroirs» qu’à Villepinte lors du Salon International de l’Alimentation, notamment par une présentation de fruits et légumes frais...  Surprenant les visiteurs par la multitude des produits, la région a révélé au grand jour sa diversité, trop souvent ignorée.
Quatrième constat : une présence accrue en restauration collective scolaire ou d’entreprise. Les produits régionaux y sont de plus en plus utilisés que ce soit par l’intermédiaire des distributeurs agréés «Terroirs de Picardie» ou des plateformes www.aisne/oise/somme-produits locaux.fr . «Approvisionner la restauration collective, c’est faire redécouvrir aux convives les produits de saisons, rendre aux cuisiniers une part de leur métier et participer à un épanouissement général», a commenté Didier Verbeke.
«Le cahier des charges de la marque fournit déjà aux consommateurs des garanties quant à la provenance des produits et l’origine des producteurs. Fierté des produits, tradition et modernité, passion, promesses tenues sont autant d’engagements des producteurs. Mais «Terroirs de Picardie», doit également être moteur en matière de réduction d’impact environnemental des productions ou de leur emballage, innovant en matière de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire commerce équitable et circuits courts.
La convention d’affaires «Terroirs de Picardie», prochain grand rendez-vous de la marque avec les professionnels aura lieu le 21 octobre 2013 à Amiens Mégacité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde