Aller au contenu principal

Les produits «Terroirs de Picardie» se mettent en avant

La sixième convention d'affaires a réuni près de 250 personnes, producteurs et acheteurs, le 6 octobre à Amiens.

Producteurs et acheteurs se sont rencontrés.
Producteurs et acheteurs se sont rencontrés.
© AAP

«Les produits locaux deviennent incontournables dans le paysage économique régional malgré une conjoncture difficile. En termes d’achats, les consommateurs font désormais davantage des choix en fonction de l’origine et de la proximité du producteur, et plus seulement en fonction du prix», affirmait Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie, lors de la convention d'affaires le 6 octobre dernier. «Les Marchés Terroirs de Picardie - Bienvenue à la ferme", les portes ouvertes d’exploitations agricoles ou d’entreprises - à titre individuel, dans le cadre du printemps Bienvenue à la ferme ou du Printemps de l’agriculture organisé par le Conseil régional de Picardie - rencontrent un succès grandissant qui nous montre bien l’intérêt de nos concitoyens à découvrir la réalité de la production. En tant que responsable professionnel, je me réjouis de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à intégrer le logo de la marque collective sur vos étiquettes et par conséquent à contribuer à développer sa notoriété auprès des consommateurs», a-t-il commenté. Cette année, 23,5 millions d’unités de vente consommateurs revendiquant la marque collective Terroirs de Picardie ont été commercialisées, tous secteurs confondus. Une preuve de la synergie et du dynamisme des différents partenaires agissant autour des productions régionales.

Création de valeur ajoutée
«Les productions locales, la diversification sont autant de pistes de développement de l’agriculture picarde que le Conseil régional soutient au travers de son programme d’action. La recherche d’un nouveau système de production par la création de valeur ajoutée et/ou sa réappropriation au niveau local permet le maintien et la création de structures agricoles viables et ouvertes sur leur territoire», devait confirmer Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie. «La marque régionale Terroirs de Picardie et la convention d’affaires font partie intégrante de cette dynamique. Le travail engagé depuis des années porte ses fruits et nous ne pouvons que nous en féliciter.
En Picardie, tradition et innovation se côtoient dans le domaine alimentaire. Je suis certaine que des évolutions interviendront prochainement en matière de mode de production, de réduction des emballages ou de distribution qui mettront les producteurs picards, une fois encore, en avant».

La diversification une piste d'avenir
Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’Agriculture de Picardie, a conclu cette sixième convention d’affaires en soulignant que «la diversification constitue l’une des pistes d’avenir pour l’agriculture picarde face aux évolutions annoncées de la PAC.
La dynamique lancée par les chambres d’agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation et le développement de la valeur ajoutée dans les exploitations».

TEMOIGNAGES

Marion Michalak
Restaurant chez Lafleur - Amiens

«Notre carte est principalement composée de produits locaux. Nous souhaitons présenter à nos convives une image de la Picardie qui allie la tradition à la modernité. C’est pour cela qu’il était important que nous nouions des partenariats avec des producteurs locaux. Nous sommes si fiers des liens créés que tous les noms des producteurs qui nous livrent figurent sur la dernière page de notre carte. Ainsi, nos hôtes peuvent les localiser. C’est grâce à une précédente convention d’affaires que nous avons découvert les producteurs avec qui nous travaillons maintenant. Les outils de mise en relation ou de livraison mis en place par les chambres d’agriculture depuis ces dernières années sont indispensables à notre activité. Ils nous permettent, tout en étant en lien direct avec les producteurs, de nous consacrer à notre métier de restaurateur».


Valérie Boucly-frère
Groupe Intermarché à Chaulnes - Somme

«Nous travaillons avec des producteurs locaux comme le Domaine Picard depuis des années. Il est important de pouvoir proposer à notre clientèle des produits issus de nos territoires. Tous comme les producteurs, les adhérents Intermarché sont des acteurs économiques du territoire. C’est pourquoi, il est important de renforcer nos liens dans l’intérêt de chacun».


Marie-Pierre Aubert
La fraise de Voyenne - Aisne
"Nous, producteurs, sommes, très pris sur nos exploitations et dans nos ateliers de transformation. Il est important que nous puissions avoir des ambassadeurs qui puissent faire partager à leurs clients toutes les valeurs de nos produits. Savine Lefevre et l’ensemble des «Relais Terroirs de Picardie», connaissent parfaitement nos productions et nos modes de fabrication. Ils ont choisi les produits qu’ils mettent en vente à la suite de rencontres et d’échanges. Ils font un travail de valorisation que nous n’avons pas le temps de faire. Cette complémentarité est capitale pour le développement de la  notoriété des productions picardes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde