Aller au contenu principal

Propriété
Les propriétaires réunis autour de la consommation du foncier

Le congrès de la Section nationale des propriétaires de la Fnsea s’est tenu à Beauvais les 6 et 7 mars.

Josiane Béliard, président de section nationale des propriétaires a déploré le manque d’intégration des propriétaires dans les politiques des collectivités concernant la consommation du foncier.
Josiane Béliard, président de section nationale des propriétaires a déploré le manque d’intégration des propriétaires dans les politiques des collectivités concernant la consommation du foncier.
© AAP

Nombreux étaient les responsables venus de la France entière pour participer au Congrès national de la Section des propriétaires de la Fnsea. Cette année le thème mis à l’honneur traitait du «gâchis du foncier». C’est dans ce cadre qu’a été abordée la fameuse «séquence ERC» (pour éviter, réduire, compenser) qui constitue l’essentiel de la ligne de conduite de tout monteur de projet.
Pour Josiane Béliard, la présidente de la Section nationale des propriétaires, «cette séquence s’applique de manière systématique en matière environnementale mais délaisse voire ampute bien souvent le foncier agricole». Pourtant la compensation de la consommation du foncier agricole doit aussi devenir automatique. Elle doit  d’ailleurs s’entendre du point de vu de la perte de foncier mais également de la perte de capacité économique : «il est nécessaire de se focaliser sur le maintien de la capacité de produire» comme a pu le rappeler le président de la chambre d’Agriculture de la Vendée invité à la table ronde organisée pour l’occasion. A travers la consommation du foncier, ce sont aussi les politiques des collectivités qui ont été questionnées.
L’occasion pour la Présidente de formuler le regret du manque de participation voir même d’information des propriétaires en la matière : «les projets sont décidés entre élus sans même inclure les propriétaires à la discussion. Pourtant nous sommes bien les premiers à être impactés tant du point de vue de la disponibilité que de la constructibilité de nos terres».
Xavier Beulin, qui s’est déplacé pour l’occasion en a profité pour rappeler que cette problématique de consommation du foncier était bien plus englobante qu’elle n’y paraissait. «En enlevant des terres à l’agriculture, c’est la société dans son ensemble qui est impactée car n’oublions pas que l’agriculture rend des services en termes d’économie et d’emploi pour l’ensemble du territoire». Une lettre sera envoyée au ministre de l’Agriculture afin d’obtenir des éléments de réponse face à ces questionnements.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde