Aller au contenu principal

Propriété
Les propriétaires réunis autour de la consommation du foncier

Le congrès de la Section nationale des propriétaires de la Fnsea s’est tenu à Beauvais les 6 et 7 mars.

Josiane Béliard, président de section nationale des propriétaires a déploré le manque d’intégration des propriétaires dans les politiques des collectivités concernant la consommation du foncier.
Josiane Béliard, président de section nationale des propriétaires a déploré le manque d’intégration des propriétaires dans les politiques des collectivités concernant la consommation du foncier.
© AAP

Nombreux étaient les responsables venus de la France entière pour participer au Congrès national de la Section des propriétaires de la Fnsea. Cette année le thème mis à l’honneur traitait du «gâchis du foncier». C’est dans ce cadre qu’a été abordée la fameuse «séquence ERC» (pour éviter, réduire, compenser) qui constitue l’essentiel de la ligne de conduite de tout monteur de projet.
Pour Josiane Béliard, la présidente de la Section nationale des propriétaires, «cette séquence s’applique de manière systématique en matière environnementale mais délaisse voire ampute bien souvent le foncier agricole». Pourtant la compensation de la consommation du foncier agricole doit aussi devenir automatique. Elle doit  d’ailleurs s’entendre du point de vu de la perte de foncier mais également de la perte de capacité économique : «il est nécessaire de se focaliser sur le maintien de la capacité de produire» comme a pu le rappeler le président de la chambre d’Agriculture de la Vendée invité à la table ronde organisée pour l’occasion. A travers la consommation du foncier, ce sont aussi les politiques des collectivités qui ont été questionnées.
L’occasion pour la Présidente de formuler le regret du manque de participation voir même d’information des propriétaires en la matière : «les projets sont décidés entre élus sans même inclure les propriétaires à la discussion. Pourtant nous sommes bien les premiers à être impactés tant du point de vue de la disponibilité que de la constructibilité de nos terres».
Xavier Beulin, qui s’est déplacé pour l’occasion en a profité pour rappeler que cette problématique de consommation du foncier était bien plus englobante qu’elle n’y paraissait. «En enlevant des terres à l’agriculture, c’est la société dans son ensemble qui est impactée car n’oublions pas que l’agriculture rend des services en termes d’économie et d’emploi pour l’ensemble du territoire». Une lettre sera envoyée au ministre de l’Agriculture afin d’obtenir des éléments de réponse face à ces questionnements.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde