Aller au contenu principal

Les questions des chasseurs face à la grippe aviaire

Alors que plusieurs foyers de grippe aviaire ont été découverts dans la Somme, entraînant des restrictions sur la pratique de la chasse, fédération départementale des chasseurs et associations de gibier d’eau montent au créneau. 

Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus de l’influenza aviaire.
Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus de l’influenza aviaire.
© FDC 80

À quand une solution qui satisfasse le plus grand nombre et qui mette un terme à ce que certains considèrent comme du gâchis ? C’est le sens d’un communiqué commun de la fédération des chasseurs de la Somme et des associations de chasseurs de gibier d’eau. Pour ces acteurs, le contexte actuel est synonyme de «malaise» et «d’incompréhension». Après plusieurs réunions avec les autorités administratives et «malgré un préfet à l’écoute», les chasseurs considéraient encore en ce milieu de semaine que le compte n’y est pas : «aucune solution satisfaisante n’est trouvée et les mortalités se poursuivent», écrivent en effet les associations qui constatent que «le seul remède appliqué à ce jour reste l’éradication de la totalité de l’élevage dans les foyers infectés et la mise en place de zones réglementaires plus ou moins variables selon les lieux (…) Cette méthode empirique ne répond pas aux sérieuses interrogations et n’endigue pas la propagation de cette épidémie».

 

Trouver des responsables 

Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus : «le problème du renouvellement de la qualité de l’eau, des transports d’oiseaux en camion, de l’alimentation… et bien d’autres, sont écartés d’un revers de main, aucune recherche dans ce sens», peut-on ainsi lire dans le communiqué des chasseurs. La possibilité de vacciner les oiseaux, qui pourrait être à leur yeux une solution, se fait également attendre, au point «qu’on se demande s’il y a vraiment une volonté d’aboutir».

 

«Solution simpliste et inefficace»

Pour les chasseurs, les opérations de dépeuplement ordonnées par les pouvoirs publics consécutives à la découverte d’un foyer ne passent pas, les qualifiant de «solution simpliste et inefficace», et appellent «de vrais moyens de recherche». Les mêmes expliquent ne pas vouloir être «les boucs émissaires» et dénoncent «une parodie de traitement de ce dossier qui se traduit par des solutions expéditives ruinant non seulement nos élevages, mais aussi les éleveurs de volailles dont nous sommes solidaires.  Chaque année, nous nous trouvons, et nous trouverons devant la même problématique si rien n’est fait sur le fond». Depuis quelques temps, il est vrai que les années semblent se suivre et se ressemblent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde