Aller au contenu principal

Les questions des chasseurs face à la grippe aviaire

Alors que plusieurs foyers de grippe aviaire ont été découverts dans la Somme, entraînant des restrictions sur la pratique de la chasse, fédération départementale des chasseurs et associations de gibier d’eau montent au créneau. 

Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus de l’influenza aviaire.
Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus de l’influenza aviaire.
© FDC 80

À quand une solution qui satisfasse le plus grand nombre et qui mette un terme à ce que certains considèrent comme du gâchis ? C’est le sens d’un communiqué commun de la fédération des chasseurs de la Somme et des associations de chasseurs de gibier d’eau. Pour ces acteurs, le contexte actuel est synonyme de «malaise» et «d’incompréhension». Après plusieurs réunions avec les autorités administratives et «malgré un préfet à l’écoute», les chasseurs considéraient encore en ce milieu de semaine que le compte n’y est pas : «aucune solution satisfaisante n’est trouvée et les mortalités se poursuivent», écrivent en effet les associations qui constatent que «le seul remède appliqué à ce jour reste l’éradication de la totalité de l’élevage dans les foyers infectés et la mise en place de zones réglementaires plus ou moins variables selon les lieux (…) Cette méthode empirique ne répond pas aux sérieuses interrogations et n’endigue pas la propagation de cette épidémie».

 

Trouver des responsables 

Après un constat d’échec des mesures actuellement en place, fédération des chasseurs et associations spécialisées veulent comprendre et avancent leurs propres hypothèses pour tenter de trouver une explication à la propagation du virus : «le problème du renouvellement de la qualité de l’eau, des transports d’oiseaux en camion, de l’alimentation… et bien d’autres, sont écartés d’un revers de main, aucune recherche dans ce sens», peut-on ainsi lire dans le communiqué des chasseurs. La possibilité de vacciner les oiseaux, qui pourrait être à leur yeux une solution, se fait également attendre, au point «qu’on se demande s’il y a vraiment une volonté d’aboutir».

 

«Solution simpliste et inefficace»

Pour les chasseurs, les opérations de dépeuplement ordonnées par les pouvoirs publics consécutives à la découverte d’un foyer ne passent pas, les qualifiant de «solution simpliste et inefficace», et appellent «de vrais moyens de recherche». Les mêmes expliquent ne pas vouloir être «les boucs émissaires» et dénoncent «une parodie de traitement de ce dossier qui se traduit par des solutions expéditives ruinant non seulement nos élevages, mais aussi les éleveurs de volailles dont nous sommes solidaires.  Chaque année, nous nous trouvons, et nous trouverons devant la même problématique si rien n’est fait sur le fond». Depuis quelques temps, il est vrai que les années semblent se suivre et se ressemblent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

Nouveaux foyers de DNC et carcasses traitées par une usine de l'Orne raniment les flammes

Deux nouveaux cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuses) ont été annoncées ces 22 et 23 décembre en Haute-Garonne et dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde