Aller au contenu principal

Les Régions demandent « un fonds d'urgence dédié » après le gel

L'association des Régions de France demande au gouvernement des mesures exceptionnelles pour les agriculteurs victimes de la vague de froid qui a abîmé leurs récoltes en milieu de semaine. 

Gel
L'association des Régions de France demande au gouvernement des mesures exceptionnelles pour les agriculteurs victimes de la vague de froid qui a abîmé leurs récoltes en milieu de semaine.
© FNSEA

Si le soutien de l'Etat aux agriculteurs touchés par la vague de froid des derniers jours n'est pas à la hauteur des pertes subies, « de nombreuses exploitations vont disparaître »,  s'est émue l'association des Régions de France dans un communiqué le 9 avril.

« Il faut à tout prix mettre en place un dispositif à la hauteur du sujet et des pertes rencontrées par nos agriculteurs. Ces aides sont plus que nécessaires. Elles sont aujourd’hui vitales », poursuit l'organisation qui regroupe les présidents des 18 Régions françaises. Et de demander « la création d'un fonds d'urgence dédié ».

« Face à l’ampleur des dégâts, le fonds de calamités ou les solutions classiques, comme le report de charges ou des impôts, apportés en cas d’épisode de gel doivent être renforcés par un effort exceptionnel permettant la compensation des charges et des pertes de recettes », conclut l'association présidée par Renaud Muselier, président du Conseil régional de Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La veille, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand faisait part sur Twitter de sa solidarité avec le monde agricole, « en particulier les viticulteurs et les arboriculteurs qui subissent de plein fouet ces gels nocturnes partout sur les territoires ». « Il est urgent de mieux accompagner nos agriculteurs face aux aléas climatiques », a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde