Aller au contenu principal

Tribune
« Les renforts sont disponibles »

Chaque vendredi, dans l'Action agricole picarde, le président de la FDSEA de la Somme, Denis Bully, livre son sentiment sur une actualité brûlante. Cette semaine, il réagit aux contrôles dont les agriculteurs font l'objet avec le sentiment que les moyens mobilisés sont parfois largement exagérés.

FDSEA tribune Denis Bully
Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme.
© V.F.

Depuis plusieurs jours, le terrorisme a frappé à plusieurs reprises aveuglément à nos portes. A la douleur générale et au traumatisme des victimes et de leurs proches succède l’incrédulité : des terroristes en puissance passent au travers des contrôles à titre individuel ou collectif. Nous devons renforcer nos forces et nos moyens de contrôle pour préserver l’unité républicaine et la cohésion sociale de notre pays. C’est une certitude qu’il faut regarder avec sérieux.

Avec incompréhension, comme chaque concitoyen à l’écoute des différents médias, nombre d’agriculteurs sont médusés par le flot d’informations concernant la radicalisation des piètres individus, responsables des récentes atrocités, au regard des contrôles qu’ils subissent sur leurs exploitations. Alors, excusez du peu, mais toute proportion gardée, mais le monde agricole a certainement des solutions. Car en matière de population contrôlée, on s’y connaît en agriculture ! Et si dans le milieu de la surveillance du territoire on a des agents qui contrôlent et ne peuvent pas, avec l’arsenal législatif existant, empêcher des individus de passer à l’action, dans le monde agricole, ou plutôt dans ses corps de contrôle, on a des agents de contrôle qui arrivent à sur-utiliser l’arsenal législatif et règlementaire existant pour empêcher les agriculteurs d’agir, d’avancer, de construire la moindre travée de hangar ou le moindre méthaniseur. C’est une réalité, dure et factuelle. Ce qui fait mal, c’est que ces postures extrémistes dans la lecture des réglementations finissent non seulement par ralentir des projets, mais aussi parfois à tuer purement et simplement les projets, et même parfois les entreprises en cassant définitivement l’envie d’être entrepreneur pour les agriculteurs concernés.

Dans le domaine de l’élevage, cette année, nous en sommes à plusieurs arrêts brutaux faisant suite à un contrôle ou à un dossier d’autorisation enlisé, avec le sentiment d’une volonté d’acharnement de la part de ces agents quelque peu zélés. En effet, dans notre environnement, des agents de contrôle qui arrivent à annihiler toute envie de passer à l’action avec peu de moyens réglementaires, nous en avons. Et si monsieur le ministre Darmanin cherche des moyens pour renforcer ses forces, qu’il se rassure, les renforts sont disponibles. Ce sera même avec plaisir et soulagement. Le parallèle est peut-être osé, et en aucun cas je n’ai une forme de légèreté à l’égard du moment que vit notre société ou vis-à-vis des victimes de tous ces drames. Mais il y a aussi ces évènements usants, silencieux, quotidiens, que notre profession subit et sur lesquels nous ne pouvons plus être muets.

tribune Denis Bully
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde