Aller au contenu principal

Les retraites agricoles débattues au printemps 2013

Les anciens exploitants reçus par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le gouvernement socialiste lancera au premier trimestre 2013 une concertation avec les partenaires sociaux pour une nouvelle réforme des retraites en France. Malgré ses spécificités et les promesses du candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle, la retraite agricole sera aussi discutée dans ce cadre.
C’est qu’a annoncé le 31 octo­bre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui recevait une délégation de la section nationale des anciens exploitants (Snae) de la Fnsea, emmenée par son président, Jean-Paul Bizien.
La ministre n’a ainsi pas confirmé le plan sur cinq ans annoncé par le chef de l’Etat pour une revalorisation des retraites agricoles. Rien n’a été confirmé, mais rien n’a non plus été infirmé par la ministre qui a plutôt botté en touche. «Nous lui avons rappelé l’ensemble de ces promesses. C’était avant tout une prise de contact», a relativisé Jean-Paul Bizien.

Une réforme vers plus d’équité
Reste que cette concertation prévue début 2013 pourrait aboutir à des avancées pour les anciens de l’agriculture puisque, selon la ministre de la Santé, «il s’agira à la fois de remédier aux déficiences de nos régimes de retraite en termes d’équité mais aussi de les inscrire dans un cadre financier durablement équilibré».
Or, un exploitant à la retraite touche aujourd’hui en moyenne 715 euros par mois, une exploitante à la retraite, 534 euros selon la MSA, tandis qu’un retraité du régime général pointe à 1 216 euros. Ce qui place donc les retraités agricoles en première ligne en matière d’iniquité. Interrogée sur les annonces faites par la Cour des comptes en septembre sur une éventuelle suppression de l’abattement de 10% sur les pensions pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et l’alignement du taux de CSG de 6,6% des retraités sur celui des actifs établi à 7,5%, Marisol Touraine a indiqué qu’il s’agissait des propos de la Cour des comptes et pas des siens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde