Aller au contenu principal

Les retraites agricoles débattues au printemps 2013

Les anciens exploitants reçus par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le gouvernement socialiste lancera au premier trimestre 2013 une concertation avec les partenaires sociaux pour une nouvelle réforme des retraites en France. Malgré ses spécificités et les promesses du candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle, la retraite agricole sera aussi discutée dans ce cadre.
C’est qu’a annoncé le 31 octo­bre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui recevait une délégation de la section nationale des anciens exploitants (Snae) de la Fnsea, emmenée par son président, Jean-Paul Bizien.
La ministre n’a ainsi pas confirmé le plan sur cinq ans annoncé par le chef de l’Etat pour une revalorisation des retraites agricoles. Rien n’a été confirmé, mais rien n’a non plus été infirmé par la ministre qui a plutôt botté en touche. «Nous lui avons rappelé l’ensemble de ces promesses. C’était avant tout une prise de contact», a relativisé Jean-Paul Bizien.

Une réforme vers plus d’équité
Reste que cette concertation prévue début 2013 pourrait aboutir à des avancées pour les anciens de l’agriculture puisque, selon la ministre de la Santé, «il s’agira à la fois de remédier aux déficiences de nos régimes de retraite en termes d’équité mais aussi de les inscrire dans un cadre financier durablement équilibré».
Or, un exploitant à la retraite touche aujourd’hui en moyenne 715 euros par mois, une exploitante à la retraite, 534 euros selon la MSA, tandis qu’un retraité du régime général pointe à 1 216 euros. Ce qui place donc les retraités agricoles en première ligne en matière d’iniquité. Interrogée sur les annonces faites par la Cour des comptes en septembre sur une éventuelle suppression de l’abattement de 10% sur les pensions pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et l’alignement du taux de CSG de 6,6% des retraités sur celui des actifs établi à 7,5%, Marisol Touraine a indiqué qu’il s’agissait des propos de la Cour des comptes et pas des siens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde