Aller au contenu principal

Agronomie
Les rotations culturales, un levier pour la performance agricole

Une étude internationale pilotée par l’Université agricole de Chine et impliquant l’Inrae montre que la rotation des cultures améliore à la fois les rendements, la qualité nutritionnelle et les revenus agricoles. De quoi remettre en cause la monoculture, encore dominante dans plusieurs régions du globe.

Les bénéfices sont encore plus nets lorsque la rotation intègre une légumineuse comme la féverole, le pois ou la luzerne.
Les bénéfices sont encore plus nets lorsque la rotation intègre une légumineuse comme la féverole, le pois ou la luzerne.
© A. P.

La rotation des cultures n’est pas qu’un bon principe agronomique : elle paie, chiffres à l’appui. Selon une méta-analyse réalisée par l’Université agricole de Chine, à laquelle l’Inrae a participé et publiée dans la revue Nature Communications, les rotations permettent en moyenne 20 % de rendement supplémentaire par rapport aux monocultures continues.

Les bénéfices sont encore plus nets lorsque la rotation intègre une légumineuse comme le pois, la féverole ou la luzerne (+23 % contre +16 % sans légumineuse). Mais au-delà du volume produit, la stabilité des récoltes s’en trouve renforcée : les rendements varient moins d’une année sur l’autre, gage de sécurité pour les exploitants.

«La rotation des cultures agit comme un amortisseur face aux aléas climatiques et sanitaires», souligne David Makowski, chercheur à l’Inrae et co-auteur de l’étude. «Elle restaure la fertilité des sols, casse les cycles de maladies et diversifie les débouchés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde