Mobilisation
Les tracteurs des FDSEA locales devant l'Assemblée nationale
500 tracteurs des FDSEA et JA du grand bassin parisien, dont 30 de la Somme, sont ce 13 janvier place de la Concorde à Paris. Ils réclament "des écrits, pas des paroles», devant l'Assemblée nationale.
500 tracteurs des FDSEA et JA du grand bassin parisien, dont 30 de la Somme, sont ce 13 janvier place de la Concorde à Paris. Ils réclament "des écrits, pas des paroles», devant l'Assemblée nationale.
Depuis ce matin 13 janvier, les FDSEA et les JA du grand bassin parisien sont à Paris place de la Concorde, «pour exiger la publication des textes d’application des annonces du Premier ministre, avant toute éventuelle censure», explique la FDSEA de la Somme. Cinq-cents tracteurs font ainsi face à l’Assemblée nationale, dont trente de la Somme. «Les agriculteurs attendent des écrits, pas des paroles», scande le syndicat.
Depuis le 12 janvier, des «agriculteurs en colère» notamment contre l'accord UE-Mercosur ont entamé une nouvelle semaine de manifestations en ciblant les ports français et des autoroutes. À l'approche de la signature de ce traité samedi 17 au Paraguay, les actions perdurent un peu partout. Au Havre (Seine-Maritime), premier port français pour le trafic de conteneurs, des filtrages ont été mis en place, sans bloquer l'activité, selon l’AFP : depuis ce week-end, des militants FDSEA et JA contrôlent les camions frigorifiques et vérifient la provenance des produits.
Lundi 12 matin, au port de Bayonne, une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne, du Modef et du syndicat basque ELB ont bloqué un site céréalier d'exportation de Maïsica. À La Rochelle, une soixantaine de manifestants ont établi un barrage de ballots de paille devant des installations pétrolières sur le port industriel, à l'appel de la CR. Des manifestations, réunissant entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de participants (selon l'AFP ou la presse locale), ont également eu lieu à Metz, Pau, Périgueux, Poitiers, Dax et Limoges.