Aller au contenu principal

Tradition
Les voeux au monde agricole façon... ChatGPT

En ce début d’année 2024, les échanges de vœux sont légion. On a demandé à l’outil de formulation utilisant l’intelligence artificielle quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs français. 

voeux
Le début d'une nouvelle année rime en général avec une succession de cérémonies d'échanges de voeux.
© Ministère de l'Agriculture

La tentation de faire appel à l’intelligence artificielle est forte pour quiconque doit écrire un discours de vœux en ce début d’une nouvelle année… Et après tout, pourquoi pas quand on sait que désormais, et un an après son lancement en France, Chat GPT connaît une forte croissance de notoriété et d'utilisation. Selon un sondage Ipsos dévoilé le 1er décembre, « plus de la moitié des Français sont désormais familiers avec cet outil d'IA et l'ont déjà utilisé ». Quant aux services les services les plus appréciés, il s’agit, toujours selon Ipsos de « l'aide à la rédaction et les conseils dans divers domaines ». 

Après quelques minutes d’hésitation, il s’agit de se lancer. Depuis l’application ChatGPT installée sur un smartphone, il suffit de demander quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs en ce début d’année 2024. La réponse du logiciel ? « Que cette nouvelle année apporte une moisson abondante, un sol fertile et des journées ensoleillées pour récompenser vos efforts acharnés. Que chaque grain semé soit source de prospérité et que vos champs fleurissent de succès. Bonne année agricole ! » Bonjour les clichés et les images d’Epinal…

Pour Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « incantation ». « Plus que des vœux, ChatGPT nous livre une incantation », nous a confié le responsable professionnel le 1er janvier. Le 8 janvier prochain, Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme et Denis Bully, président de la FDSEA 80, présenteront conjointement leurs vœux ; une rencontre au cours de laquelle il sera forcément question des échéances à venir, élections européennes et élections aux Chambres d’agriculture : « L’année 2024 sera une année de défis et sera importante en en termes de décisions et d’engagement pour les élus et les adhérents face à des mouvements associatifs sectaires toujours prêts à intervenir sur le terrain de la désinformation », indique d’ores et déjà M. Bully. 

A l’échelle nationale, il faut en général attendre la fin de la première semaine de janvier pour entendre les vœux de plusieurs organisations professionnelles agricoles – FNSEA, Coopération agricole, Chambres d’agriculture… Lesquels seront suivis des vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau qui se prêtera pour la seconde fois à l’exercice depuis sa nomination. Nombreux seront alors ceux à scruter dans les propos du ministre ce qui tient du réel ou de l’incantation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde