Aller au contenu principal

Tradition
Les voeux au monde agricole façon... ChatGPT

En ce début d’année 2024, les échanges de vœux sont légion. On a demandé à l’outil de formulation utilisant l’intelligence artificielle quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs français. 

voeux
Le début d'une nouvelle année rime en général avec une succession de cérémonies d'échanges de voeux.
© Ministère de l'Agriculture

La tentation de faire appel à l’intelligence artificielle est forte pour quiconque doit écrire un discours de vœux en ce début d’une nouvelle année… Et après tout, pourquoi pas quand on sait que désormais, et un an après son lancement en France, Chat GPT connaît une forte croissance de notoriété et d'utilisation. Selon un sondage Ipsos dévoilé le 1er décembre, « plus de la moitié des Français sont désormais familiers avec cet outil d'IA et l'ont déjà utilisé ». Quant aux services les services les plus appréciés, il s’agit, toujours selon Ipsos de « l'aide à la rédaction et les conseils dans divers domaines ». 

Après quelques minutes d’hésitation, il s’agit de se lancer. Depuis l’application ChatGPT installée sur un smartphone, il suffit de demander quelques lignes pour souhaiter une bonne année aux agriculteurs en ce début d’année 2024. La réponse du logiciel ? « Que cette nouvelle année apporte une moisson abondante, un sol fertile et des journées ensoleillées pour récompenser vos efforts acharnés. Que chaque grain semé soit source de prospérité et que vos champs fleurissent de succès. Bonne année agricole ! » Bonjour les clichés et les images d’Epinal…

Pour Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « incantation ». « Plus que des vœux, ChatGPT nous livre une incantation », nous a confié le responsable professionnel le 1er janvier. Le 8 janvier prochain, Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme et Denis Bully, président de la FDSEA 80, présenteront conjointement leurs vœux ; une rencontre au cours de laquelle il sera forcément question des échéances à venir, élections européennes et élections aux Chambres d’agriculture : « L’année 2024 sera une année de défis et sera importante en en termes de décisions et d’engagement pour les élus et les adhérents face à des mouvements associatifs sectaires toujours prêts à intervenir sur le terrain de la désinformation », indique d’ores et déjà M. Bully. 

A l’échelle nationale, il faut en général attendre la fin de la première semaine de janvier pour entendre les vœux de plusieurs organisations professionnelles agricoles – FNSEA, Coopération agricole, Chambres d’agriculture… Lesquels seront suivis des vœux du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau qui se prêtera pour la seconde fois à l’exercice depuis sa nomination. Nombreux seront alors ceux à scruter dans les propos du ministre ce qui tient du réel ou de l’incantation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde