Aller au contenu principal

L’herbe souffre du manque de précipitations

Avec le beau temps, s’accompagne la reprise des mesures Herbophyle. L’étude de la somme des températures montre que la saison n’est pas aussi précoce qu’elle en a l’air.

À Abbeville, on relève un retard de précipitations de 63 mm à Abbeville.
À Abbeville, on relève un retard de précipitations de 63 mm à Abbeville.
© Pixabay

Cette année encore, plus de trente sites d’observations et de mesures, en élevages biologiques et conventionnels seront suivis, en essayant de couvrir l’ensemble du territoire où l’herbe est présente. Au fil de la pousse de l’herbe, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour l’analyse de la pousse et quelques conseils techniques.

Cet hiver, très contrasté entre belles périodes et refroidissements, conduit à un décalage de 20°C jour de moins par rapport à l’année dernière, soit trois semaines. Actuellement, un retard de 43 mm en moyenne de précipitations se confirme, allant de 29 mm à Cambrai et de 63 mm à Abbeville. Les 200°C cumulés depuis le 1er janvier, ont été atteints entre le 1er et le 20 février. Dans les secteurs les plus précoces, les apports d’azote ont été réalisés. Pour les autres, c’est le moment, dans un respect de la portance des sols.

 

Pas de déprimage

Le moment du déprimage n’est pas encore arrivé car les animaux ne bénéficient pas encore de pousse durable. Pour lâcher les animaux à l’herbe, il faut un stock d’herbe sur pied accumulé depuis l’automne suffisant. Il s’agirait d’alimenter les animaux trois semaines à un tiers de ration en attendant la pousse de printemps.

Une série de six fiches est à disposition, sur le thème des plantes les plus résilientes à la sécheresse. Des indications techniques sont données sur la culture de la betterave fourragère, la luzerne, le sorgho mono coupe, le sorgho multi coupes, le maïs et le maïs lablab. Elles sont à découvrir sur les sites des chambres d’agriculture, d’Avenir conseil élevage ou Seenorest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde