Aller au contenu principal

L’herbe souffre du manque de précipitations

Avec le beau temps, s’accompagne la reprise des mesures Herbophyle. L’étude de la somme des températures montre que la saison n’est pas aussi précoce qu’elle en a l’air.

À Abbeville, on relève un retard de précipitations de 63 mm à Abbeville.
À Abbeville, on relève un retard de précipitations de 63 mm à Abbeville.
© Pixabay

Cette année encore, plus de trente sites d’observations et de mesures, en élevages biologiques et conventionnels seront suivis, en essayant de couvrir l’ensemble du territoire où l’herbe est présente. Au fil de la pousse de l’herbe, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour l’analyse de la pousse et quelques conseils techniques.

Cet hiver, très contrasté entre belles périodes et refroidissements, conduit à un décalage de 20°C jour de moins par rapport à l’année dernière, soit trois semaines. Actuellement, un retard de 43 mm en moyenne de précipitations se confirme, allant de 29 mm à Cambrai et de 63 mm à Abbeville. Les 200°C cumulés depuis le 1er janvier, ont été atteints entre le 1er et le 20 février. Dans les secteurs les plus précoces, les apports d’azote ont été réalisés. Pour les autres, c’est le moment, dans un respect de la portance des sols.

 

Pas de déprimage

Le moment du déprimage n’est pas encore arrivé car les animaux ne bénéficient pas encore de pousse durable. Pour lâcher les animaux à l’herbe, il faut un stock d’herbe sur pied accumulé depuis l’automne suffisant. Il s’agirait d’alimenter les animaux trois semaines à un tiers de ration en attendant la pousse de printemps.

Une série de six fiches est à disposition, sur le thème des plantes les plus résilientes à la sécheresse. Des indications techniques sont données sur la culture de la betterave fourragère, la luzerne, le sorgho mono coupe, le sorgho multi coupes, le maïs et le maïs lablab. Elles sont à découvrir sur les sites des chambres d’agriculture, d’Avenir conseil élevage ou Seenorest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde