Aller au contenu principal

À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion saisissante sur la résonance du conflit en Ukraine avec celui de 1914-1918. L’historien Stéphane Audoin-Rouzeau y analysera les parallèles entre ces deux guerres de haute intensité, séparées par plus d’un siècle mais unies par de troublantes similitudes.

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion saisissante sur la résonance du conflit en Ukraine avec celui de 1914-1918.
© Historial de la Grande Guerre de Péronne

Le 11 novembre prochain, à 15 heures, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80) accueillera une conférence intitulée « Ukraine, une nouvelle Grande Guerre ? ». Animée par l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et président du Centre international de recherche de l’Historial, cette rencontre proposera une réflexion sur les correspondances possibles entre la Première Guerre mondiale et le conflit actuel en Ukraine.

Organisée par le Centre international de recherche de l’Historial, la conférence s’inscrit dans la continuité de la mission scientifique et mémorielle du musée de Péronne. Plus d’un siècle après 1914-1918, les combats en Europe de l’Est réactivent des formes de guerre que l’on croyait révolues : affrontements de positions, tranchées, artillerie omniprésente, séparation nette entre civils et combattants, ou encore conditions de soins précaires.

« Depuis le 24 février 2022, la guerre dite de haute intensité a refait son apparition sur le continent européen », souligne un communiqué du Département de la Somme, propriétaire du musée. 

Si les technologies – notamment l’usage massif des drones – témoignent d’une modernité indéniable, la logique des combats, elle, semble renouer avec celle des soldats de la Grande Guerre.

La conférence se tiendra en présence de Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental de la Somme chargée de la culture, du patrimoine et des sports. Fidèle à sa vocation d’ouverture, l’Historial propose une entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

📍 Rendez-vous le mardi 11 novembre 2025 à 15h à l’Historial de la Grande Guerre, place André Audinot, à Péronne.
Réservation conseillée : accueil@historial.org ou 03 22 83 14 18.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde