Aller au contenu principal

DUP
Ligne électrique souterraine Pertain-Hargicourt : la DUP est en cours

Les dossiers sont consultables en mairie du 5 au 19 novembre 2012.

Les différentes études et travaux préparatoires pour le projet de ligne électrique souterraine de 90 000 volts entre Pertain et Hargicourt se poursuivent. La déclaration d’utilité publique est en cours d’instruction depuis le mois de juin dernier et ce jusqu’à la fin de cette année. La consultation des maires et des services a été menée jusqu’au 13 août. Ces derniers ont fait part à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de leur avis sur le projet. Un dossier d’information va être déposé pendant deux semaines, du lundi 5 novembre au lundi 19 novembre 2012, dans chacune des dix-sept mairies concernées.
C’est à ce stade que les propriétaires et les exploitants concernés ont intérêt à se rendre en mairie pour consulter les documents mis à disposition. Il s’agit de la notice d’impact accompagnée d’un plan au 1/25000ème faisant figurer le tracé de l’ouvrage d’Hargicourt à Pertain. Un registre permettra de recueillir les observations sur le projet. Il ne s’agit pas d’une enquête publique classique, aucun commissaire enquêteur ne sera présent.
A l’issue de cette consultation du public, le préfet de la Somme prendra fin 2012 sa décision quant à la déclaration d’utilité publique de la liaison électrique souterraine 90 000 volts Pertain Hargicourt.
Dans le même temps RTE (Réseau de transport électrique) propose aux propriétaires des parcelles traversées par la ligne souterraine de signer une convention de passage amiable sur une propriété privée. La signature de cette autorisation s’accompagne du versement d’une indemnité au profit du propriétaire.
Ces courriers viennent d’être adressés aux propriétaires situés sur le tracé. Si vous êtes un propriétaire concerné par le tracé de l’ouvrage et que vous n’avez pas reçu de convention, signalez-le.
En effet, étant donné les délais de mise à jour du cadastre, il se peut qu’un nouveau propriétaire de parcelle ne soit pas encore répertorié.

Planning des opérations
• Jusqu’à la fin 2012 : RTE discute avec les entreprises retenues pour la réalisation des travaux afin d’élaborer le planning détaillé du chantier.
• Avril 2013 : autorisation de construire par l’approbation du projet d’ouvrage.
• Mi 2013 : début des travaux.
• Novembre 2014 : mise en service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde