Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Ligne à haute tension Amiens-Petit-Caux : la profession agricole bat le fer tant qu’il est chaud

Le renforcement de l’axe électrique Normandie-Hauts de France qui prévoit la construction d’une ligne électrique à 400 000 volts entre Amiens et Petit-Caux mobilise les FDSEA de la Somme et de Seine-Maritime et leurs partenaires pour défendre au mieux les intérêts des agriculteurs impactés par ce projet.

RTE ligne haute tension 400 000 volts
© RTE

Dans le cadre des discussions en cours avec Réseau de Transport d’Électricité (RTE), deux réunions d’information sont organisées par les FDSEA de la Somme, de Seine-Maritime, les Chambres d’agriculture et les Propriétaires privés ruraux (PPR) à destination des agriculteurs et propriétaires concernés par le projet de nouvelle ligne électrique à haute tension de 400 000 volts. L’objectif de ces réunions est d’informer les agriculteurs, de provoquer des échanges et de faire entendre la voix des exploitants agricoles. 

RTE ligne haute tension énergies Amiens

Ces rencontres ont ainsi pour but de faire un point sur l’état des négociations, d’identifier les principaux points de blocage, notamment sur les indemnisations compensatoires, et de recueillir les besoins et retours des exploitants touchés par ce projet. Pour la FDSEA de la Somme, « le but est clair : construire une position collective forte face à RTE pour garantir une défense efficace de nos droits. »

 

Deux réunions sont programmées : à Frucourt (80) le lundi 23 juin à 20h, puis à Monchy-sur-Eu (76) le mardi 24 juin 2025 à 20h. Dans une communication adressée à ses adhérents, la FDSEA de la Somme rappelle qu’elle défend « avec détermination une indemnisation juste et à la hauteur des préjudices subis. » Dans cette logique, elle recommande à ses ressortissants de « ne signer aucune convention individuelle avant l’issue de la négociation collective en cours », avant d’évoquer « un dialogue crucial ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

terrain de football sanglier dégâts Voyennes
A Voyennes, les sangliers ravagent le terrain de football

À Voyennes, après les cultures et les propriétés privées, c’est désormais le terrain communal de football qui a été ravagé par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde