Aller au contenu principal

Ligne souterraine Blocaux-Limeux : le chantier va démarrer

Renforcement du réseau électrique de l’Ouest Amiénois.

© AAP

Depuis 2010, les responsables professionnels agricoles ont travaillé avec les représentants de RTE (Réseau de transport d’électricité) sur le projet de renforcement du réseau électrique de l’Ouest Amiénois. Le projet consiste à raccorder le poste existant de Blocaux (Gauville) au nouveau poste de transformation de 400 000/225 000 volts qui sera construit à Limeux. Les deux postes seront reliés entre eux sur près de 25 km par une nouvelle ligne souterraine.
Compte tenu de l’ampleur du projet et de la mise sous terre d’une ligne électrique haute tension une importante concertation a eu lieu au sein d'un comité de pilotages entre RTE et les organisations professionnelles agricoles. De nombreuses réunions et échan­ges ont été organisés entre les différents partenaires pour trouver les meilleures solutions en fonction des contraintes de chacun.

Minimiser les dégâts au sol
La phase opérationnelle va maintenant démarrer. Des réunions ont été organisées à l’attention des propriétaires et des exploitants pour leur expliquer comment le groupe d’entreprise Sobeca-Bir va travailler sur ce projet. «Des protections de pistes sous la forme de plaques seront installées sur la piste de roulement sur la quasi totalité du tracé pour limiter au maximum les tassements et le mélange des terres provoqués potentiellement par le passage des engins. La pelle mécanique qui ouvrira la tranchée sera équipée de chenilles», a expliqué Olivier Ancelin, pédologue à la chambre d’agriculture. «Et nous informerons les conducteurs pour qu'ils apprécient bien la nécessité d'effectuer un tri des terres efficace».
Xavier Flinois, responsable des grands travaux à la Fdsea, a précisé : «dans la convention locale agricole nous avons convenu avec RTE de minimiser les dégâts au sol et de garantir la remise en état le plus rapidement possible».
Gilbert Duchemin, vice président de la Fdsea, a insisté sur l’établissement des états de lieux avant travaux pour bien indiquer les spécificités de la parcelle et après travaux pour vérifier si la remise en état de la parcelle a été optimum en fonction de la nature des terrains. En cas de problème, il faudra contacter rapidement les interlocuteurs suivants :
- chambre d’agriculture : Yannick Decoster, responsable juridique et foncier, au 03 22 33 69 04 ou Olivier Ancelin, pédologue référent, au 03 22 33 69 92,
- Fdsea : service aménagement foncier (Odile Dalle) au 03 22 53 30 42.

Calendrier

• Mi juillet : démarrage des forages dirigés.

• Fin juillet à fin janvier : travaux de liaison.

• Mise en service : décembre 2015.



Planning type d’un tronçon

• Durée sur une zone de 1500 m : 6 à 8 semaines.

• 3000 à 4500 m de plaques/équipe.

• Pose de fourreaux pour 1500 m : distribution : une semaine ; soudure : une semaine ; terrassement-mise en place fourreaux-remblaiement : deux semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde