Aller au contenu principal

Ligne souterraine Hargicourt-Pertain : les travaux démarrent

RTE a présenté les modalités de la réalisation des travaux.

Les représentants de RTE (réseaux de transport électrique) ont organisé le 25 juin à Hangest-en-Santerre une réunion préalable au démarrage des travaux de construction de la ligne électrique souterraine Hargicourt-Pertain . Michel Lalisse, chargé de concertation chez RTE, a expliqué que ces travaux se dérouleront en deux temps et porteront d'abord sur la section Bouchoir-Hargicourt, c’est-à-dire les communes d’Hargicourt, Pierrepont-sur-Avre, Contoire-Hamel, Davenescourt, Hangest-en-Santerre, Arvillers, Bouchoir.
Il a précisé qu’une convention locale d’application venait d’être signée entre la profession agricole et RTE. Celle-ci vient en complément des protocoles nationaux et précise les dispositions en fonction du projet de RTE et du territoire concerné.
RTE avait confié à la chambre d’agriculture la réalisation d’études spécifiques afin de minimiser l'impact des travaux sur les terres agricoles traversées. «Une grande attention sera à apporter au tri des terres, au suivi hydrique, au suivi agronomique trois ans après le chantier et aux rétablissements des réseaux d’irrigation», a souligné Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture.
C'est l’entreprise ETPM qui doit réaliser la liaison. Rémi Raineri, chargé d’affaires représentant cette société, a présenté un planning pour la réalisation des travaux (voir encadré). La vitesse d’avancée de la trancheuse serait en moyenne de 3 km par semaine. Il a insisté sur la précision de l’état des lieux : «il conviendra de bien spécifier la nature de la culture, si c’est une culture de pommes de terre, il faudra préciser si c’est de consommation, des fécules ou des plants". Et il a ajouté «à cette étape il sera important d’indiquer les passages qui vous seront nécessaires pendant les travaux».
Gilles Grardel a ensuite présenté les modalités pratiques d’indemnisation. Le barème d’indemnisation de destruction des récoltes 2013-2014 a été distribué.

Planning prévisionnel

Approfondissement des réseaux d’irrigation : réalisé en mai 2013.
Génie civil (12,8 km) : de fin juillet à novembre 2013.
Quatre forages dirigés (Rd 935, Rd 329 et rd 934) : de mi-septembre à octobre 2013.
Travaux de pose mécanique à la trancheuse : démarrage la deuxième quinzaine de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

A Poix, la Foire de Printemps ouvre la saison des foires dans la Somme

Ce dimanche 6 avril a lieu la Foire de Printemps à Poix-de-Picardie. Des animations sont organisées tout au long de la journée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde