Aller au contenu principal

Ligne souterraine Hargicourt-Pertain : les travaux démarrent

RTE a présenté les modalités de la réalisation des travaux.

Les représentants de RTE (réseaux de transport électrique) ont organisé le 25 juin à Hangest-en-Santerre une réunion préalable au démarrage des travaux de construction de la ligne électrique souterraine Hargicourt-Pertain . Michel Lalisse, chargé de concertation chez RTE, a expliqué que ces travaux se dérouleront en deux temps et porteront d'abord sur la section Bouchoir-Hargicourt, c’est-à-dire les communes d’Hargicourt, Pierrepont-sur-Avre, Contoire-Hamel, Davenescourt, Hangest-en-Santerre, Arvillers, Bouchoir.
Il a précisé qu’une convention locale d’application venait d’être signée entre la profession agricole et RTE. Celle-ci vient en complément des protocoles nationaux et précise les dispositions en fonction du projet de RTE et du territoire concerné.
RTE avait confié à la chambre d’agriculture la réalisation d’études spécifiques afin de minimiser l'impact des travaux sur les terres agricoles traversées. «Une grande attention sera à apporter au tri des terres, au suivi hydrique, au suivi agronomique trois ans après le chantier et aux rétablissements des réseaux d’irrigation», a souligné Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture.
C'est l’entreprise ETPM qui doit réaliser la liaison. Rémi Raineri, chargé d’affaires représentant cette société, a présenté un planning pour la réalisation des travaux (voir encadré). La vitesse d’avancée de la trancheuse serait en moyenne de 3 km par semaine. Il a insisté sur la précision de l’état des lieux : «il conviendra de bien spécifier la nature de la culture, si c’est une culture de pommes de terre, il faudra préciser si c’est de consommation, des fécules ou des plants". Et il a ajouté «à cette étape il sera important d’indiquer les passages qui vous seront nécessaires pendant les travaux».
Gilles Grardel a ensuite présenté les modalités pratiques d’indemnisation. Le barème d’indemnisation de destruction des récoltes 2013-2014 a été distribué.

Planning prévisionnel

Approfondissement des réseaux d’irrigation : réalisé en mai 2013.
Génie civil (12,8 km) : de fin juillet à novembre 2013.
Quatre forages dirigés (Rd 935, Rd 329 et rd 934) : de mi-septembre à octobre 2013.
Travaux de pose mécanique à la trancheuse : démarrage la deuxième quinzaine de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde