Aller au contenu principal

Ligne souterraine Hargicourt-Pertain : les travaux démarrent

RTE a présenté les modalités de la réalisation des travaux.

Les représentants de RTE (réseaux de transport électrique) ont organisé le 25 juin à Hangest-en-Santerre une réunion préalable au démarrage des travaux de construction de la ligne électrique souterraine Hargicourt-Pertain . Michel Lalisse, chargé de concertation chez RTE, a expliqué que ces travaux se dérouleront en deux temps et porteront d'abord sur la section Bouchoir-Hargicourt, c’est-à-dire les communes d’Hargicourt, Pierrepont-sur-Avre, Contoire-Hamel, Davenescourt, Hangest-en-Santerre, Arvillers, Bouchoir.
Il a précisé qu’une convention locale d’application venait d’être signée entre la profession agricole et RTE. Celle-ci vient en complément des protocoles nationaux et précise les dispositions en fonction du projet de RTE et du territoire concerné.
RTE avait confié à la chambre d’agriculture la réalisation d’études spécifiques afin de minimiser l'impact des travaux sur les terres agricoles traversées. «Une grande attention sera à apporter au tri des terres, au suivi hydrique, au suivi agronomique trois ans après le chantier et aux rétablissements des réseaux d’irrigation», a souligné Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture.
C'est l’entreprise ETPM qui doit réaliser la liaison. Rémi Raineri, chargé d’affaires représentant cette société, a présenté un planning pour la réalisation des travaux (voir encadré). La vitesse d’avancée de la trancheuse serait en moyenne de 3 km par semaine. Il a insisté sur la précision de l’état des lieux : «il conviendra de bien spécifier la nature de la culture, si c’est une culture de pommes de terre, il faudra préciser si c’est de consommation, des fécules ou des plants". Et il a ajouté «à cette étape il sera important d’indiquer les passages qui vous seront nécessaires pendant les travaux».
Gilles Grardel a ensuite présenté les modalités pratiques d’indemnisation. Le barème d’indemnisation de destruction des récoltes 2013-2014 a été distribué.

Planning prévisionnel

Approfondissement des réseaux d’irrigation : réalisé en mai 2013.
Génie civil (12,8 km) : de fin juillet à novembre 2013.
Quatre forages dirigés (Rd 935, Rd 329 et rd 934) : de mi-septembre à octobre 2013.
Travaux de pose mécanique à la trancheuse : démarrage la deuxième quinzaine de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde