Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Ligne à très haute-tension Penly-Amiens : pourquoi RTE est sur un fil

Dans le cadre des informations préalables à la construction de la ligne à haute tension entre Penly et Amiens, le groupe RTE a tenu des réunions d'information à destination des riverains concernés. Pour la Somme, l’une de ces réunions s’est tenue à Tours-en-Vimeu le 2 juin dernier.

La gêne occasionnée au quotidien, le manque à gagner par l’impact négatif de la présence d’un poteau dans certaines  rotations, et la comparaison avec le domaine de l’éolien font que le monde agricole n’a pas l’intention de brader l’outil  de production.
La gêne occasionnée au quotidien, le manque à gagner par l’impact négatif de la présence d’un poteau dans certaines rotations, et la comparaison avec le domaine de l’éolien font que le monde agricole n’a pas l’intention de brader l’outil de production.
© RTE

Dans l’assemblée qui comptait environ 80 personnes, le lundi 2 juin, force était de constater que les profils des participants à la réunion de concertation organisée par RTE autour du projet de ligne à très haute tension entre Amiens et Petit-Caux (Penly) étaient bien différents. D’un côté, on pouvait en effet croiser des acteurs du territoire qui s’attendent à être impactés directement par le projet sans une compensation à hauteur de leur préjudice ; de l’autre, quelques habitants de communes impactées par le tracé et leurs élus locaux intéressés par le versement de la «taxe pylône». Et enfin, des opposants purs et durs à la seule évocation du projet par RTE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde