Aller au contenu principal

Végétale
L’implantation du colza, une étape importante pour la réussite de la culture

L’implantation du colza conditionne fortement la réussite de la culture. Or, ce début de campagne est marqué par un temps sec persistant depuis le mois d’août, ce qui rend la levée plus incertaine.

Le choix du semoir et le bon contact terre-graine sont essentiels pour favoriser un colza robuste et résistant aux ravageurs.
Le choix du semoir et le bon contact terre-graine sont essentiels pour favoriser un colza robuste et résistant aux ravageurs.
© H. Challier

Pour sécuriser la réussite du colza dans ces conditions difficiles, plusieurs leviers techniques peuvent être activés. L’idée est d’avoir un colza robuste susceptible de supporter les attaques de ravageurs.

 

Mais qu’appelle-t-on un colza robuste ?

Par définition, un colza robuste est un colza ayant une biomasse d’environ 1,5 kg/m² à l’entrée en hiver et un nombre de pieds/m² suffisant (20 à 35 plantes/m²). L’idéal est également d’avoir un bon développement racinaire, avec un pivot d’au moins 15 cm pour assurer un bon développement.

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle et les premiers critères de réussite resteront les conditions météorologiques au moment du semis et le travail du sol (éviter la compaction des sols, l’assèchement et assurer un bon contact terre-graine).

 

Mobiliser la fertilisation au semis

L’apport de phosphore starter peut sécuriser le développement racinaire dans des sols froids ou séchants.

Lorsque la disponibilité en azote et/ou en phosphore du sol est faible à l’automne, des applications d’engrais organiques ou minéraux sont conseillées. Les effets bénéfiques de ces apports d’azote apparaissent à partir du stade 3-4 feuilles.

Rappelons que la fertilisation est également un des leviers majeurs pour la réussite du colza. Un essai fertilisation réalisé sur la campagne 2024-2025 a permis de montrer que les apports d’engrais qu’ils soient organiques ou minéraux permettent d’assurer une bonne alimentation de la culture tout au long de l’automne et ainsi d’obtenir une biomasse plus importante en sortie d’hiver.

 

Gestion des graminées en conditions sèches

Lorsque les conditions sont sèches (avant, comme après l’application), les efficacités décrochent.

Pour lutter contre les vulpins, la prélevée à base de métazachlore peut être décalée en post-levée précoce du colza (colza au stade cotylédons) avant que le vulpin lève en septembre.

Pour lutter contre les ray-grass la situation est plus délicate. Décaler l’application en post levée précoce est délicat car le raygrass lève en même temps que le colza. Il est conseillé, dans ce cas, de garder une pré-levée et d’appliquer les herbicides dans les tout premiers jours suivant les pluies afin d’intervenir avant les levées de colza et de ray-grass. Dans ce cas, l’efficacité et la persistance de l’herbicide seront optimisées.

Dans la lutte contre les graminées, les applications de pré-levée seront complétées par des anti-graminées foliaires puis par les applications de propyzamide lorsque les conditions seront idéales (généralement en novembre-décembre).

______________________________________________________________________________________________________________________

Focus sur les ravageurs

Limaces

Malgré le temps sec persistant, la vigilance reste de mise vis-à-vis du risque limaces. Les populations observées ce printemps montrent que le risque est présent et qu’il pourra s’exprimer dès que les conditions redeviendront favorables (humidité, douceur).

Le stade critique s’étend de la levée au stade 3-4 feuilles. Durant cette phase, les limaces peuvent consommer cotylédons et premières feuilles, entraînant une destruction rapide de la culture en cas de forte pression.

Une fois que le colza atteint 4-5 feuilles bien développées, il devient nettement plus tolérant aux attaques.

Seuil indicatif d’intervention :

Dès qu’on observe ≥ 1 limace par m² avant ou pendant la levée, le risque est considéré comme élevé et nécessite une protection adaptée.
 

Altises des crucifères

Dès la levée et jusque 4 feuilles des colzas, il est nécessaire de surveiller l’altises des crucifères. Si 25 à 50 % de la surface foliaire est détruite avant 3 feuilles, le risque est élevé. Il est conseiller d’éviter de détruire les repousses de colza dans les parcelles voisines pendant la levée des colzas pour limiter les déplacements des altises.

Posez des cuvettes jaunes dans vos parcelles pour surveiller l’arrivée des ravageurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde