Aller au contenu principal

Lin fibre : il est temps de penser au désherbage de post-levée

Les stades des lins s’échelonnent entre cotylédons visibles et 3 cm pour les plus avancées. En l’absence de désherbage en pré-semis/prélevée ou en cas de fortes infestations, une intervention en post-levée peut être envisagée.

L’efficacité et la sélectivité du désherbage de post-levée sont conditionnées par plusieurs facteurs : le stade des adventices ne doit pas excéder 3 feuilles étalées (l’optimum se situe entre le stade cotylédons et le stade 2-3 feuilles) ; le lin est dans un état végétatif correct et en conditions poussantes ; en cas d’utilisation d’un herbicide racinaire, les racines du lin doivent être pivotantes et non uniquement étalées dans l’horizon superficiel : la profondeur d’enracinement est supérieure ou égale à 10 cm ; et l’amplitude thermique ne dépasse pas un écart de 10°C entre le jour et la nuit.
Pour des raisons de sélectivité, une solution herbicide anti-graminée ne se mélange pas à une solution anti-dicotylédone. Il doit exister un délai de sept à dix jours entre les applications de ces deux produits. Les produits herbicides ciblent certaines adventices préférentiellement (cf. tableaux 1 et 2).

En cas de dicotylédones
Quelle stratégie de désherbage en cas de présence de dicotylédones ? Le raisonnement se fera au cas par cas. Pour des parcelles homogènes avec un peuplement normal (1 500 à 1 800 plantes/m²) : le choix du ou des produit(s) se fait en fonction de la flore présente et des conditions d’humidité du sol. En effet, les produits racinaires (Chekker, Gratil...) auront une efficacité limitée sur sol sec. Dans ce cas, privilégier une stratégie avec des produits foliaires de contact (Emblem Flo, Basagran SG).
Pour les parcelles à levées hétérogènes, avec des différences de stades entre les plantes, privilégier une stratégie avec des produits de contacts (Emblem ou/et Basagran selon la flore présente). Un produit racinaire est déconseillé, car le système racinaire des plus petites plantes ne sera pas suffisamment développé. Cette situation est délicate, car il faut faire le choix entre attendre que les plus petits lins atteignent 3 cm minimum avant de désherber au risque d’avoir des adventices très développées et donc plus difficile à détruire, ou bien intervenir dès que possible au risque d’induire un manque de sélectivité sur les jeunes plantules.
En cas d’intervention, privilégier un mélange majoritairement composé de Basagran SG à la dose de 0,7 à 0,8 l/ha associé à 0,2 l/ha d’Emblem Flo. Ces doses sont ajustées pour éviter les problèmes de sélectivité. L’intervention est préférentiellement faite en soirée pour assurer une meilleure sélectivité des applications.

En cas de graminées
Quelle stratégie de désherbage en cas de présence de graminées ? Il existe des situations avec des problèmes de graminées, notamment de vulpins. Il convient de traiter dès que le stade de développement de la graminée est optimal (2/3 feuilles) et que les conditions climatiques sont favorables (cf. tableau 3).
Les antigraminées sont des produits très sélectifs du lin. Pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de les utiliser à pleine dose et l’ajout d’adjuvants (huile végétale) est indispensable (si non inclus dans les formulations des spécialités).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde