Aller au contenu principal

Chronique juridique
L’indemnité de fin de contrat des CDD : loin d’être automatique !

© D. R.

D’office écartée par la loi pour les contrats conclus pour l’accomplissement de travaux saisonniers et ceux dits «d’usage» ou encore les contrats conclus dans le cadre de la politique de l’emploi, une indemnité de fin de contrat est due à tout salarié embauché dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée. Cette indemnité, qui s’élève à 10 % de la rémunération brute perçue par le salarié depuis l’embauche, trouve son origine dans la volonté du législateur de vouloir compenser la précarité de la situation du salarié en CDD par le versement d’une somme à l’occasion de sa sortie des effectifs.

Mais le versement de cette indemnité trouve d’autres exceptions que celles liées à la nature du contrat. Il existe en effet des cas permettant de déroger, en toute légalité, au versement de ladite indemnité. Ces cas sont les suivants :

- La rupture se fait lors de la période d’essai

- L’employeur propose un CDI au salarié avant la survenance du terme de son CDD, sur un même emploi assorti d’une rémunération équivalente. On comprendra aussi par là qu’un salarié embauché à un Palier 4 doive se voir proposer un CDI sur un palier au moins équivalent. Le refus d’une telle proposition emporte le droit, pour l’employeur, de ne pas verser cette indemnité (ménagez-vous la preuve de ces faits !).

- Le contrat est rompu par le salarié avant le terme du contrat ou la fin de sa durée minimale en cas de terme imprécis (et cette rupture n’est pas imputable à l’employeur)

- Le salarié est licencié pour faute grave ou lourde

- Le contrat est rompu pour cas de force majeure

- Le CDD est conclu avec un jeune durant la période des vacances scolaires/universitaires

Cette liste étant strictement limitative, toute autre hypothèse appellerait le règlement de cette indemnité de fin de contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde