Aller au contenu principal

Légumes
L'indice ratatouille dégringole, Stéphane Demilly est vert

Symbole de la gastronomie française, la ratatouille donne son nom à un indice qui sert à mesurer la balance commerciale des cinq ingrédients – tous des légumes – qui servent à la préparer.

indice ratatouille
© Pixabay

Derrière un nom qui peut prêter à sourire, il s’agit pourtant de quelque chose de sérieux. L’« indice ratatouille » n’est pas au beau fixe et cela inquiète le sénateur de la Somme, Stéphane Demilly qui vient d’interpeller le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Dans une lettre datée du 11 juillet, l’élu samarien interroge le locataire de la Rue de Varenne sur les mesures qu’il compte prendre afin de « réduire notre dépendance aux importations ».

Pour faire une bonne ratatouille, chacun sait qu’il faut quelques tomates, des poivrons, des courgettes, de l’aubergine et des oignons. Or, souligne Stéphane Demilly, « tomates, poivrons et courgettes proviennent d'Espagne, du Maroc mais aussi d'Allemagne ou encore des Pays-Bas ». La conséquence ? Une « dégringolade » de l’« indice ratatouille » qui s’explique par plusieurs raisons : « d'une part, nos coûts de production suivent l'inflation de l'énergie, de la main d'œuvre, et des engrais. D'autre part, la concurrence étrangère, qui n'est pas confrontée à de telles hausses de prix de revient, s'attaque au marché avec des prix de vente très agressifs, souvent inférieurs de 25 % aux nôtres ». Si la concurrence étrangère « n'est pas nouvelle » reconnait M. Demilly, « elle atteint aujourd'hui des niveaux inégalés ».  Le déficit commercial des ingrédients de la ratatouille est ainsi passé de 640 millions d'euros en 2021 à 744 millions en 2022.

Pour le sénateur Demilly, la dépendance de la France envers d’autres pays pour les achats d’un certain nombre de légumes « menace notre souveraineté alimentaire, alors même que la France est la première puissance agricole de l'Union européenne ». Un comble qui a le don de rendre « vert » Stéphane Demilly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde