Aller au contenu principal

Filière oeufs
L’industriel à l’origine du scandale du Fipronil condamné à de la prison ferme

Le tribunal d'Anvers (B) a condamné vendredi 4 juin l'industriel belge qui avait commercialisé du fipronil pour la désinfection de bâtiments d'élevage de volailles, et engendré une grave crise dans la filière avicole européenne.

Fipronil
L'affaire du Fipronil a été un coup de massue pour la filière oeufs au niveau européen.
© Pixabay

Il aura fallu un peu plus de trois ans pour que l'affaire des œufs contaminés au Fipronil en Europe trouve un épilogue judiciaire. Vendredi 4 juin, le tribunal d'Anvers a condamné à une peine d'emprisonnement de trois ans - dont deux avec sursis ainsi qu’une amende de 200 000 euros également avec sursis -, le patron de l'entreprise Agro Remijsen.

Jusqu'en 2017, date à laquelle le scandale a éclaté, cette entreprise commercialisait auprès d'entreprises de nettoyage qui officiaient chez d'éleveurs de volailles en Europe un produit « miracle » pour la désinfection des bâtiments d'élevage, notamment contre le pou rouge. Le problème, c'est que la solution d'Agro Remijsen contenait en réalité du fipronil importé de Roumanie.

S’il est autorisé à être utilisé comme antiparasitaire pour les animaux de compagnie (chiens et chats), le Fipronil est en revanche banni pour les animaux de rente entrant dans la chaîne alimentaire, en raison d’un risque de trouver des traces de molécules dans leurs produits ; en l’occurrence, dans les œufs.

La découverte de l’utilisation du Fipronil pour la désinfection de poulaillers principalement en Belgique et aux Pays-Bas – un cas de contamination a aussi été révélé en France, dans Calaisis (62) - avait secoué toute la filière avicole européenne avec pour conséquence des abattages préventifs d’oiseaux et le retrait de plusieurs millions d’œufs des circuits de distribution. « Rien qu’en Belgique, plus de 77 millions d’œufs ont dû être détruits » et « 1,6 million de poules pondeuses tuées », a déploré l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), lors de l’ouverture du procès, le 22 avril dernier.

Ce procès qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel d’Anvers a vu comparaitre sept prévenus, représentant quatre sociétés, mais tous n’ont pas été condamnés. La juridiction belge a en effet considéré que seuls trois d’entre eux – tous associés au sein d’Agro Remijsen - étaient responsables de malversations.

Le seul éleveur français concerné par cette affaire, Pascal Butez, un agriculteur installé à Saint-Tricat (62), a déclaré dans le quotidien local Nord Littoral du samedi 5 juin être « satisfait » de la décision du tribunal correctionnel d’Anvers : « C’est une bonne chose que le dirigeant de la société Agro Remijsen ait été condamné. Cela permet d’établir qu’il y a bien eu une fraude ». Pascal Butez cherche désormais à savoir les poursuites qui pourraient être engagées par d’autres protagonistes de l’affaire, dont la société qui a utilisé une solution de désinfection contenant du Fipronil chez lui. Son activité n’a quant à elle toujours redémarrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde