Aller au contenu principal

Apiculture
L'Institut de l'abeille reconnu comme institut technique agricole

Les instituts techniques agricoles français comptent un nouveau membre avec la reconnaissance officielle parmi eux de l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation. 

apiculture abeilles
© Pixabay

Grâce à un arrêté paru au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture fin décembre, l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) « est pour la première fois qualifié en tant qu’institut technique agricole », salue l’Acta dans un communiqué le 4 janvier.

« L’ITSAP-Institut de l’abeille conduit des actions décidées par les représentants professionnels de la filière apicole. Ses travaux de recherche et d’expérimentation traduisent les attentes et préoccupations du terrain et concourent aux objectifs de compétitivité et de durabilité des exploitations apicoles, peut-on lire sur son site internet. L’ITSAP-Institut de l’abeille contribue ainsi à l’organisation de la filière apicole, en tant qu’institut de recherche appliquée, à l’image de ce qui existe dans les autres filières agricoles. »

Parmi ses missions, l’Institut a également pour vocation « de coordonner au niveau national les travaux de recherche et d’expérimentation menés en apiculture. Il fédère en son sein des associations régionales de développement apicole (ADA) et les groupements spécialisés. »

Un autre arrêté renouvelle l'agrément quinquennal de l'Acta comme tête de réseau des instituts techniques, confortant la pertinence scientifique et technique du réseau, tout en ouvrant l’accès aux financements du Casdar.

Cinq instituts bénéficient cette année de la double qualification « institut technique agricole » et « institut agro-industriel » : le Ceva (algues), l’Ifip (porc), l’IFPC (cidre), l’IFV (vigne et vin), ainsi que l’Itab (agriculture biologique).

Quant au CTIFL (fruits et légumes), Arvalis (grandes cultures), l’Idele (élevage), l’ITB (betterave) ou encore l’Itavi (volailles), ils voient également leurs qualifications agricoles renouvelées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde