Aller au contenu principal

L'Irlande demandera une aide de l'UE en cas de Brexit sans accord

L'Irlande demandera plusieurs millions d'euros d'aide spéciale à Bruxelles si la Grande-Bretagne sort de l'Union européenne sans accord, a déclaré le 3 janvier le ministre irlandais de l'Agriculture. «Il est ici question de centaines de millions», a dit Michael Creed au quotidien irlandais Irish Independent. «Entre les industries bovine et de la pêche, on parle de sommes monumentales», a-t-il ajouté. L'aide d'urgence à l'Irlande serait principalement destinée à des secteurs comme la viande bovine, les produits laitiers ou la pêche - les plus susceptibles d'être affectés en cas de rupture sans accord des liens entre la Grand-Bretagne et l'UE. Environ 80% des exportateurs irlandais envoient leurs produits en Grande-Bretagne, selon des chiffres de 2016 du gouvernement irlandais. Si la Grande-Bretagne sort de l'UE sans accord à la date prévue du 29 mars, Creed a dit espérer que l'Union approuverait les subventions européennes lors d'un sommet des ministres de l'Agriculture européens au Luxembourg, en avril. Le cabinet irlandais doit débattre le 4 janvier de mesures d'urgence en cas de sortie sans accord. Elles incluent des plans de réaménagement des ports, un fonds pour du personnel supplémentaire pour les douanes, et des discussions destinées à préserver le réseau électrique intégré de l'île, partagé avec la province britannique d'Irlande du Nord. Jusqu'à 45 textes de loi seraient nécessaires, ce qui risquerait de geler tous les autres débats au parlement début 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde