Aller au contenu principal

L’Isobus en épandage avec Dangreville

L'entreprise de Caulières (80) développe l'application Isobus sur ses épandeurs avec l’Isocontrol +.

© AAP


L'Isobus arrive à grand pas. Mais l'Isobus c'est quoi? C'est une norme, permettant de standardiser la communication entre l'outil et le tracteur. Concrètement, cela permet d'avoir un seul boitier, ou écran de commande en cabine, qui serait compatible avec tous les outils. Une fondation (L'AEF) a été créée pour harmoniser cette norme et veiller à ce que les constructeurs l'appliquent et proposent ainsi des outils compatibles entre différentes marques.
L'Isobus peut s'appliquer à la liaison épandeur tracteur. L'entreprise Dangreville à Caulières dans la Somme, équipe ainsi ses épandeurs de l'Isocontrol + et elle est la première de son secteur en France avec des utilisateurs référents.
Spécialisées depuis de nombreuses années dans l'épandage, les ETA Delisle à Puchay dans l’Eure et Beernaert à Arthies dans le Val d’Oise utilisent des épandeurs Dangreville équipés de l’Isocontrol +.
L’ETA Delisle est équipée d’un épandeur à table SVT 16 tonnes, l’ETA Beernaert utilise, de son côté, un épandeur à table DST 24 tonnes, double essieux, avec la version Isobus disposant de la pesée embarquée intégrée. Toutes deux épandent des produits type fiente, écume, compost, avec des doses allant de 900 kg à 30 tonnes par hectare. La pesée embarquée permet une grande précision de l’épandage.

Plusieurs avantages
MM Delisle et Beernaert ont fait un premier bilan et s'accordent sur les bénéfices de l’Isocontrol +.
• La simplicité du branchement : on peut passer d’un tracteur à l’autre très facilement, ce qui est le cas à l’ETA Delisle, ceci donne plus de flexibilité, et tout simplement une meilleure organisation des chantiers en période de pointe.
• La suppression d’un boitier en cabine : l’application «Dangreville» est utilisée dans un boitier 2600 John Deere pour l’ETA Beernaert et par la console «commande center» pour l’ETA Delisle. Ceci permet d’utiliser très facilement la fonction d’autoguidage GPS en même temps, tout en conservant la lisibilité.
L'écran tactile, simple, avec une ergonomie connue : l’Isobus est déjà présent sur le parc matériel, ce qui facilite grandement l’utilisation des applications, l’ergonomie étant toujours la même dans une application Isobus.
Un système utilisable très facilement quels que soient l’âge ou la formation du chauffeur, tout le monde peut l’utiliser, c’est très important dans une ETA, où les chauffeurs peuvent changer facilement.
A écouter les clients de Dengreville, l’Isocontrol + est donc tout sauf un gadget, c’est fiable, efficace, pertinent. Le couplage avec une console d’autoguidage permet en un coup d’oeil de contrôler les fonctions de la machine et d’en effectuer les réglages. Ils ne voient aucun intérêt à revenir à un ancien boitier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde