Aller au contenu principal

L’Isobus en épandage avec Dangreville

L'entreprise de Caulières (80) développe l'application Isobus sur ses épandeurs avec l’Isocontrol +.

© AAP


L'Isobus arrive à grand pas. Mais l'Isobus c'est quoi? C'est une norme, permettant de standardiser la communication entre l'outil et le tracteur. Concrètement, cela permet d'avoir un seul boitier, ou écran de commande en cabine, qui serait compatible avec tous les outils. Une fondation (L'AEF) a été créée pour harmoniser cette norme et veiller à ce que les constructeurs l'appliquent et proposent ainsi des outils compatibles entre différentes marques.
L'Isobus peut s'appliquer à la liaison épandeur tracteur. L'entreprise Dangreville à Caulières dans la Somme, équipe ainsi ses épandeurs de l'Isocontrol + et elle est la première de son secteur en France avec des utilisateurs référents.
Spécialisées depuis de nombreuses années dans l'épandage, les ETA Delisle à Puchay dans l’Eure et Beernaert à Arthies dans le Val d’Oise utilisent des épandeurs Dangreville équipés de l’Isocontrol +.
L’ETA Delisle est équipée d’un épandeur à table SVT 16 tonnes, l’ETA Beernaert utilise, de son côté, un épandeur à table DST 24 tonnes, double essieux, avec la version Isobus disposant de la pesée embarquée intégrée. Toutes deux épandent des produits type fiente, écume, compost, avec des doses allant de 900 kg à 30 tonnes par hectare. La pesée embarquée permet une grande précision de l’épandage.

Plusieurs avantages
MM Delisle et Beernaert ont fait un premier bilan et s'accordent sur les bénéfices de l’Isocontrol +.
• La simplicité du branchement : on peut passer d’un tracteur à l’autre très facilement, ce qui est le cas à l’ETA Delisle, ceci donne plus de flexibilité, et tout simplement une meilleure organisation des chantiers en période de pointe.
• La suppression d’un boitier en cabine : l’application «Dangreville» est utilisée dans un boitier 2600 John Deere pour l’ETA Beernaert et par la console «commande center» pour l’ETA Delisle. Ceci permet d’utiliser très facilement la fonction d’autoguidage GPS en même temps, tout en conservant la lisibilité.
L'écran tactile, simple, avec une ergonomie connue : l’Isobus est déjà présent sur le parc matériel, ce qui facilite grandement l’utilisation des applications, l’ergonomie étant toujours la même dans une application Isobus.
Un système utilisable très facilement quels que soient l’âge ou la formation du chauffeur, tout le monde peut l’utiliser, c’est très important dans une ETA, où les chauffeurs peuvent changer facilement.
A écouter les clients de Dengreville, l’Isocontrol + est donc tout sauf un gadget, c’est fiable, efficace, pertinent. Le couplage avec une console d’autoguidage permet en un coup d’oeil de contrôler les fonctions de la machine et d’en effectuer les réglages. Ils ne voient aucun intérêt à revenir à un ancien boitier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lait : un accord «historique» avec E. Leclerc
Le 9 juin, plusieurs laiteries et OP ont signé un accord avec E. Leclerc qui induit une rémunération supplémentaire de 5 €/1 000…
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les…
Présence de rhizoctone brun sur tiges de pommes de terre.
Des parcelles de pommes de terre à surveiller
Mildiou d’abord, mais aussi traces de rhizoctone brun sur la tige et viroses sont à surveiller actuellement dans les champs de…
Désherbant non conforme : plus de peur que de mal... dans la Somme
Alertés au même titre que leurs homologues d’autres régions, les betteraviers de la Somme pourraient avoir échappé aux…
Des trucs et des astuces qui changent la vie
Ils en ont, de l’imagination, les éleveurs des Hauts-de-France. Dans les exploitations, des idées ingénieuses naissent pour…
Gérard Clay et Philippe de Raynal ont évoqué mardi 2 juin les contours de la stratégie qu’ils ont commencé à mettre en œuvre pour Tereos.
Pour trouver de meilleurs résultats, Tereos affiche un nouveau cap
Le groupe coopératif sucrier et amidonnier Tereos veut rapidement tourner la page d’un exercice 2020-2021 qui voit ses chiffres s…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde