Aller au contenu principal

Betteraves
L’ITB mise sur la diversité des modes d’action

La réunion technique de la délégation ITB Somme/Oise s’est tenue mardi 9 janvier, à Estrées-Saint-Denis. Les experts de l’ITB ont exposé leurs préconisations pour la campagne à venir (choix variétal, gestion des maladies foliaires et des adventices…), ont mis en avant les enseignements de l’année écoulée, et ont présenté les recherches en cours dont celles menées dans le cadre du PNRI (Plan national de recherche et d’innovations «vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière»).

Intérêt d’une variété tolérante en récolte tardive traitée par rapport à une variété tolérante non traitée.
Intérêt d’une variété tolérante en récolte tardive traitée par rapport à une variété tolérante non traitée.
© GAYLORD DENIZOT / ITB

«Le choix variétal est le pilier de lutte contre la cercosporiose» pose d’emblée Gaylord Denizot, délégué adjoint de l’ITB Oise, au début de sa présentation. Alors que l’année  2023 a été marquée par une forte pression de la maladie - «Le déclenchement des interventions est arrivé autour du 27 juillet, dès le 11 pour la plus précoce» -, les fongicides, eux, continuent de perdre en efficacité. D’où l’importance de choisir une variété adaptée à son risque parcellaire et à sa date d’arrachage. «Il est impératif de choisir une variété tolérante à la cercosporiose pour les arrachages au-delà du 20 octobre.»

«Optimiser la lutte passe aussi par une intervention au bon moment et l’utilisation d’un produit performant», poursuit Gaylord Denizot. Un diagnostic précis de la maladie dans chaque parcelle est crucial. «Nous invitons les producteurs à observer régulièrement leurs parcelles.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde