Aller au contenu principal

Bois et forêt
L'Office national des forêts va encore changer de direction

Des rapports conflictuels entre les agents de l'Office national des forêts (ONF) et la direction de l'établissement sont à l'origine de ce remplacement.

ONF
© Office national des forêts

Sur proposition conjointe des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le conseil des ministres du 30 mars a décidé de mettre fin aux fonctions de Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts.

Nommé à ce poste fin 2019, Bertrand Munch avait pris ses fonctions en janvier 2020 et succédé à Jean-Marie Aurand qui assurait l’intérim depuis janvier 2018. Une enquête avait été diligentée à son encontre, par le ministère de l’Agriculture, en novembre 2021 pour « maltraitance managériale ». Le rapport qui en avait résulté en février soulignait les rapports pour le moins conflictuels avec ses collaborateurs. L’intérim devrait être assuré par le directeur général adjoint, Olivier Rousset, en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. Le prédécesseur de Bertrand Munch à ce poste, Christian Dubreuil, avait été contraint à la démission en 2018 pour les mêmes raisons.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au sein de la maison ONF, l’ambiance est loin d’être sereine depuis un certain nombre d’années entre déficit des comptes, menaces de démantèlement au profit du privé et plus récemment, annonce d’une coupe dans les effectifs. En juin 2021, la direction de l’ONF avait en effet évoqué la suppression de 475 postes sur 8 400 dans les cinq années à venir. Ceux-ci devaient intervenir en tenant compte « des enjeux stratégiques de l’établissement » et en maintenant « le maillage territorial » selon la direction de l’établissement, mais on imagine aisément que ce type d’intentions est de nature à créer des tensions.

L’ONF gère environ six millions d’hectares dont 1,6 millions de forêts domaniales. Il emploie environ 8 500 agents, représente environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et 40 % du bois produit en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde