Aller au contenu principal

Betteraves
Logistique betteravière : Cristal Union en veut à l’un de ses concurrents

La coopération entre sucriers pour optimiser les transports de betteraves a pris du plomb dans l’aile lors de la dernière campagne. 

échanges transport de betteraves Cristal Union Tereos optimisation
Quand plusieurs sucriers sont présents sur une zone, des échanges sont possibles... jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de faire autrement.
© Saint Louis Sucre

Mi-mai, face aux planteurs membres de la section Sainte-Émilie de la coopérative Cristal Union, les responsables de Cristal Union n’ont pas mâché pas leurs mots face à la décision de Tereos de réduire drastiquement les échanges logistiques lors de la dernière campagne betteravière. Une rupture jugée incompréhensible qui pèse déjà lourd sur les coûts de campagne et l’organisation dans les bassins en commun.

Déjà au cours de la campagne betteravière 2024, Cristal Union qualifiait d’«incompréhensible » et d’« unilatérale» la décision de Tereos de réduire significativement les optimisations logistiques qui avaient cours dans la plaine dans des bassins de production où plusieurs industriels sucriers se partagent les surfaces. Lors de l’assemblée générale de la section Sainte-Émilie, à Nesle, le 14 mai dernier, une couche a été remise par les dirigeants de Cristal Union. Le premier à évoquer le sujet est Olivier de Bohan, président de la coopérative, qui a rappelé « être ouvert aux optimisations logistiques ». Son directeur agricole, Bruno Labilloy, s’est quant à lui dit « navré de cette situation.» 

« Ca fait désordre »

Cette décision du groupe Tereos, puisque c’est de ce groupe qu’il s’agit, « nous l’avons appris lors de l’assemblée générale 2024 de la section Sainte-Émilie. Nous avons tout essayé pour limiter l’impact de cette situation mais nous n’avons que partiellement réussi…», a-t-il ajouté. 

Pour Cristal Union, le coût financier estimé lors de la campagne 2024-2025 serait compris « entre 1 et 2 millions d’euros », selon la direction du groupe. Président de la section Sainte-Émilie, Jérôme Fourdinier regrette lui aussi cette situation : « Ca fait désordre », a-t-il affirmé, tandis que le directeur général de Cristal Union, Xavier Astolfi rappelait que «les optimisations logistiques ont continué avec les autres groupes…»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde