Aller au contenu principal

Politique
Loi Duplomb : l’Assemblée nationale adopte définitivement le texte

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 8 juillet la loi visant à lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb-Menonville », issue de la mobilisation du monde agricole.

adoption Loi Duplomb entraves contraintes vote
© Assemblée nationale

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale par 316 voix contre 223, après un premier vote au Sénat le 2 juillet, la proposition de loi d’initiative sénatoriale portée par Laurent Duplomb et Franck Menonville concrétise un long combat du monde agricole.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs saluent « un vote solennel qui sanctuarise dans un cadre législatif les attentes des agriculteurs » et « envoie un signal fort à celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre agriculture ». Pour les deux syndicats, il s’agit d’un « premier pas pour relancer l’appareil de production agricole et poser les fondations de la reconquête de la souveraineté alimentaire ».

Des leviers concrets pour produire dans des conditions justes

Loin des « postures idéologiques », la loi remet en avant des mesures de terrain : protection des cultures, accès à l’eau, simplification des contrôles environnementaux, modernisation des bâtiments d’élevage et assurance climatique. Autant de « leviers essentiels » selon la FNSEA et JA pour redonner de la compétitivité à une agriculture confrontée à une concurrence étrangère jugée déloyale. Pour Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs, « cette loi permettra aux jeunes qui souhaitent s’installer d’évoluer dans un cadre réglementaire stable et réaliste, qui n’entravera pas leur capacité d’entreprendre. »

Pour la coopération agricole, « accompagner les transitions à 360° »

La Coopération Agricole salue également un texte qui « conforte le rôle des agriculteurs et de leurs 2 100 coopératives au cœur des transitions » et remercie les parlementaires et le gouvernement pour « leur engagement, leur pragmatisme et leur écoute ». Pour cette organisation, deux priorités seront suivies attentivement. La première concerne la séparation vente-conseil avec pour objectif de garantir un nouveau cadre clair et sécurisé permettant aux coopératives d’accompagner pleinement les transitions sur le terrain. Le second sujet est lié aux ICPE et à l’élevage.

« Un moment charnière pour l’agriculture »

Pour le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, « ce 8 juillet restera comme un moment charnière pour l’agriculture française. Cette loi marque l’aboutissement de 18 mois de mobilisation ininterrompue. L’ambition de souveraineté alimentaire sort enfin du discours pour entrer dans le droit. » Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, insiste quant à lui sur « cette dynamique de simplification et de compétitivité (qui) doit désormais irriguer l’ensemble de la chaîne alimentaire, en particulier les outils de transformation dans les territoires, au premier rang desquels figurent les coopératives agricoles. Car il n’y aura pas d’agriculture forte sans une industrie agroalimentaire forte. »

Une loi, et maintenant ?

Si ce texte constitue une avancée, le monde agricole prévient que sa mise en œuvre concrète sera déterminante pour constater de réels changements dans les fermes et assurer une agriculture française durable, compétitive et adaptée aux défis climatiques et démographiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde