Aller au contenu principal

Politique
Loi Duplomb : l’Assemblée nationale adopte définitivement le texte

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 8 juillet la loi visant à lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur, dite « loi Duplomb-Menonville », issue de la mobilisation du monde agricole.

adoption Loi Duplomb entraves contraintes vote
© Assemblée nationale

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale par 316 voix contre 223, après un premier vote au Sénat le 2 juillet, la proposition de loi d’initiative sénatoriale portée par Laurent Duplomb et Franck Menonville concrétise un long combat du monde agricole.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs saluent « un vote solennel qui sanctuarise dans un cadre législatif les attentes des agriculteurs » et « envoie un signal fort à celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre agriculture ». Pour les deux syndicats, il s’agit d’un « premier pas pour relancer l’appareil de production agricole et poser les fondations de la reconquête de la souveraineté alimentaire ».

Des leviers concrets pour produire dans des conditions justes

Loin des « postures idéologiques », la loi remet en avant des mesures de terrain : protection des cultures, accès à l’eau, simplification des contrôles environnementaux, modernisation des bâtiments d’élevage et assurance climatique. Autant de « leviers essentiels » selon la FNSEA et JA pour redonner de la compétitivité à une agriculture confrontée à une concurrence étrangère jugée déloyale. Pour Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs, « cette loi permettra aux jeunes qui souhaitent s’installer d’évoluer dans un cadre réglementaire stable et réaliste, qui n’entravera pas leur capacité d’entreprendre. »

Pour la coopération agricole, « accompagner les transitions à 360° »

La Coopération Agricole salue également un texte qui « conforte le rôle des agriculteurs et de leurs 2 100 coopératives au cœur des transitions » et remercie les parlementaires et le gouvernement pour « leur engagement, leur pragmatisme et leur écoute ». Pour cette organisation, deux priorités seront suivies attentivement. La première concerne la séparation vente-conseil avec pour objectif de garantir un nouveau cadre clair et sécurisé permettant aux coopératives d’accompagner pleinement les transitions sur le terrain. Le second sujet est lié aux ICPE et à l’élevage.

« Un moment charnière pour l’agriculture »

Pour le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, « ce 8 juillet restera comme un moment charnière pour l’agriculture française. Cette loi marque l’aboutissement de 18 mois de mobilisation ininterrompue. L’ambition de souveraineté alimentaire sort enfin du discours pour entrer dans le droit. » Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, insiste quant à lui sur « cette dynamique de simplification et de compétitivité (qui) doit désormais irriguer l’ensemble de la chaîne alimentaire, en particulier les outils de transformation dans les territoires, au premier rang desquels figurent les coopératives agricoles. Car il n’y aura pas d’agriculture forte sans une industrie agroalimentaire forte. »

Une loi, et maintenant ?

Si ce texte constitue une avancée, le monde agricole prévient que sa mise en œuvre concrète sera déterminante pour constater de réels changements dans les fermes et assurer une agriculture française durable, compétitive et adaptée aux défis climatiques et démographiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde