Aller au contenu principal

Loi sur les animaux : la proposition qui fait rire les chasseurs

Le député de Seine-Maritime Damien Adam fait l'objet de railleries sur la toile depuis qu'il a proposé de remplacer un animal chassé lors d'une chasse à courre par un robot.

L'amendement proposé par Damien Adam veut remplacer le gibier naturel de chasse par des robots.
L'amendement proposé par Damien Adam veut remplacer le gibier naturel de chasse par des robots.
© V.F.

A quelques jours du vote d'une proposition de loi reprenant des propositions du RIP sur le bien-être animal - le texte est présenté devant l'Assemblée nationale le jeudi 8 octobre -, un amendement proposé par le député de Seine-Maritime Damien Adam a fait sourire la communauté cynégétique pour son caractère décalé : remplacer le gibier de chasse par des robots.

Militant pour la défense de la vénerie en France, bien présent sur les réseaux sociaux, Thomas Drach regrettait ainsi que l'élu normand n'aille pas plus loin dans sa proposition : « Manque d'ambition. Tant qu'il y est, il aurait pu nous proposer un robot-taureau de combat, le robot-dauphin, le robot-fauve de cirque, le robot-rapace... »

Au sein de l'Assemblée nationale, d'autres députés ne sont pas non plus tendres avec leur collègue et s'en sont parfois donnés à coeur joie pour exprimer leur désavoeu. Elu dans le Vaucluse, Julien Aubert évoquait la proposition d'amendement de manière peu élogieuse, la qualifiant de « palme de l'idée la plus terminator ». Et d'ajouter : « Outre que la chasse n'est pas du laser quest, je frémis à l'idée qu'un lapin électrique ou un cyber-sanglier se perde dans les bois sous la pluie ». Amusant.

D'autres en revanche le soutiennent et cosignent la proposition à l'image du député de la Haute-Garonne, Pierre Cabaré, la députée de l'Hérault, Coralie Dubost et le député de Meurthe-et-Moselle Xavier Paluszkiewicz.

Chasser le robot

Au travers de ce texte, la cible de l'élu normand est clairement identifiée. Il s'agit de la chasse à courre. Damien Adam demande ainsi au législateur de créer « un fonds pour le développement de robots gibiers, afin d'assurer la transition vers de nouvelles formes de chasse ».

Suite à une vague de railleries et de critiques, le député a justifié hier (6 octobre), depuis son compte Twitter, sa proposition : « J'essaye simplement de prendre en compte le bien-être animal du cerf ou du chevreuil chassé pendant des heures par une meute de chiens tout en permettant de préserver les sensations pour les chasseurs à courre et préserver l'écosystème économique de cette pratique ».

Dans leur grande majorité, les chasseurs eux, n'acceptent pas ce scénario digne d'un film de science-fiction où ils ne traqueront plus des animaux sauvages, mais bel et bien des robots intelligents qui ressembleraient à des animaux, en adopteraient les comportements de fuite et de ruse... mais évidemment pas le goût.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde